Le diable en France - Grand Format

Note moyenne 
Lion Feuchtwanger - Le diable en France.
"Nous étions là, debout, à attendre. Nous avions tous imaginé notre sort bien autrement lorsque nous étions arrivés en France. Les mots Liberté,... Lire la suite
17,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Nous étions là, debout, à attendre. Nous avions tous imaginé notre sort bien autrement lorsque nous étions arrivés en France. Les mots Liberté, Égalité, Fraternité étaient inscrits en lettres géantes au-dessus du portail de la mairie, on nous avait fêtés lorsque nous étions arrivés des années plus tôt, les journaux avaient publié pour nous des articles de bienvenue affectueux et pleins de respect, les autorités nous avaient assuré que c'était un honneur pour la France de nous accorder l'hospitalité, le président de la République m'avait reçu personnellement. A présent, on nous incarcérait." Ces phrases désabusées sont extraites du Diable en France, l'unique récit autobiographique de Lion Feuchtwanger, rédigé après son arrivée aux Etats-Unis. Il y raconte son internement en 1940 au camp des Milles, installé en toute hâte par les autorités françaises dans une tuilerie désaffectée proche d'Aix-en-Provence; il évoque les humiliations que la France a fait subir à ces Allemands et ces Autrichiens antinazis qui avaient, en 1933, choisi notre pays comme terre d'asile. D'où la cruelle désillusion éprouvée par ces intellectuels de gauche, fervents admirateurs des valeurs humanistes de la France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7144-3332-4
  • EAN
    9782714433329
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lion Feuchtwanger

Né en 1884 à Munich, Lion FEUCHTWANGER s'est fait un nom dans le monde des lettres, dès les années 20, en écrivant des romans historiques, un genre qu'il a mené à sa perfection : Le Juif Süss, Le Faux Néron, La Trilogie de Flavius Josèphe, entre autres. Lorsque Hitler arrive au pouvoir, FEUCHTWANGER séjourne aux Etats-Unis. Au lieu de rentrer en Allemagne, il s'installe en France, à Sanary, dans le Var. L'endroit devient alors le point de chute de l'intelligentsia allemande en exil : Franz Werfel, Bertolt Brecht, les frères Mann, René Schickelé y font de fréquents séjours. Incarcéré à deux reprises, Lion FEUCHTWANGER parvient à s'évader du camp des Milles et à gagner les Etats-Unis, où il finira sa vie, en 1958. Terrible ironie du sort, la propagande nazie s'est emparée de son roman le plus célèbre, Le Juif Süss, afin d'en faire un film tristement connu pour son antisémitisme viscéral.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés