Le discours populiste, un brouillage des enjeux politiques - Grand Format

Note moyenne 
Il ne se passe pas de jour sans que la presse écrite, les radios et les journaux télévisés ne lancent à la cantonade le mot de populisme. Il ne se... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Il ne se passe pas de jour sans que la presse écrite, les radios et les journaux télévisés ne lancent à la cantonade le mot de populisme. Il ne se passe pas non plus de jour sans que les acteurs politiques, les commentateurs, les chroniqueurs ne se réfèrent au populisme comme cause ou comme symptôme des crises de notre temps. Dès qu'un parti se réclame du peuple, on le dit populiste ; dès qu'un mouvement social attaque le gouvernement.
il est taxé de populiste. Le populisme, c'est toujours le parti de l'autre : la gauche l'impute à la droite, la droite à la gauche. Bien des historiens, des sociologues et des politistes en étudient les tenants et les aboutissants. Il restait à l'étudier du point de vue des discours qui circulent dans l'espace public. Ce que cette étude met en lumière, c'est la façon dont la rhétorique des extrêmes brouille les enjeux politiques tandis que la demande sociale disqualifie l'offre des partis.
L'analyse du populisme comme langage montre qu'il ne relêve ni d'une idéologie, ni d'un programme, mais d'une construction discursive illusoire, symptôme des crises que traverse la société française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35935-368-6
  • EAN
    9782359353686
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Charaudeau

Patrick Charaudeau est professeur émérite de l'Université Sorbonne Paris-Nord, chercheur au laboratoire Communication et Politique rattaché au CVRS-Cerlis, Université de Paris. Il est notamment l'auteur de La Manipulation de la vérité. Du triomphe de la négation aux brouillages de la post-vérité (2020), Le débat public. Entre controverse et polémique. Enjeu de vérité, enjeu de pouvoir (2017), Le discours politique.
Les masques du pouvoir (2015), La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeurs, les discours d'une nouvelle donne politique (2013), Les médias et l'information. L'impossible transparence du discours (2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le discours populiste, un brouillage des enjeux politiques est également présent dans les rayons

20,00 €