Le drame de 1940 - Grand Format

Note moyenne 
"Le vent de l'Histoire, quand il s'élève, domine la volonté des hommes, mais il dépend des hommes de prévoir ces tempêtes, de les réduire et même,... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 septembre
En magasin

Résumé

"Le vent de l'Histoire, quand il s'élève, domine la volonté des hommes, mais il dépend des hommes de prévoir ces tempêtes, de les réduire et même, à la limite, de savoir les utiliser." Membre du Grand Quartier général au moment de l'invasion de la France par la Wehrmacht, le Général André Beaufre a été le témoin impuissant d'une débâcle sans précédent dans l'histoire militaire, d'autant plus humiliante qu'elle aurait pu être évitée.
De son expérience au sein de l'état-major français, il dresse un bilan sans appel : manque d'initiative, retard technique considérable, attentisme des officiers... Autant de facteurs qui contribuent à rapprocher son récit du chef-d'oeuvre de Marc Bloch, L'Etrange Défaite, où se lit notamment la même impression de décalage générationnel ressentie au sein de l'état-major français. Si Bloch était un historien dans la guerre, le général Beaufre était un militaire conscient des rouages de l'Histoire.
Le général complète ses souvenirs de la "drôle de guerre" d'une analyse acérée et brillante, à la croisée du travail d'historien et de philosophe : autrement dit, en véritable stratège. Un ouvrage exceptionnel, dont le général Nicolas Le Nen relève la profondeur dans une préface experte et de nombreuses notes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-08635-0
  • EAN
    9782262086350
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,1 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Beaufre

Le général André Beaufre (1902-1975) a tiré de son expérience de la guerre une importante oeuvre écrite. Introduction à la stratégie, Dissuasion et stratégie et Stratégie de l'action lui valent d'être reconnu comme un théoricien militaire d'envergure. Plusieurs fois distingué en Afghanistan, notamment à la tête du 27e bataillon de chasseurs alpins, et ancien chef du service Action de la DGSE, le général Nicolas Le Nen dirige actuellement le Commandement pour les opérations interarmées.
Il a contribué à plusieurs ouvrages, comme Task Force Tiger (préface de Sylvain Tesson) et Enjeux de guerre (prix Edmond Fréville-Pierre Messmer, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €