Droit contemporain des pays arabes - Grand Format

Note moyenne 
Souvent regroupés sous la catégorie de " droit musulman ", les systèmes juridiques des pays du monde arabe sont engagés depuis le XIXe siècle dans... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Souvent regroupés sous la catégorie de " droit musulman ", les systèmes juridiques des pays du monde arabe sont engagés depuis le XIXe siècle dans un processus de modernisation de leur droit. Certes, tous se revendiquent d'une même culture juridique islamique mais l'étude des textes juridiques actuellement en vigueur et l'analyse du fonctionnement de ces systèmes juridiques révèle en réalité un processus de positivisation et de sécularisation du droit occulté par cette catégorisation générique de leurs droits.
Articulé autour des transformations du droit des pays du monde arabe depuis le XIXe siècle, cet ouvrage s'attache à étudier leurs évolutions dans les domaines où la normativité islamique est réputée continuer à exercer une influence prépondérante, comme le droit constitutionnel, le droit de la famille, le droit pénal, la protection des droits fondamentaux ou l'organisation du système judiciaire. S'appuyant sur l'analyse de textes constitutionnels, législatifs et de la jurisprudence en arabe, dont il reproduit de larges extraits, cet ouvrage rend compte de la réalité de la structure et du fonctionnement des ordres juridiques actuels des pays du monde arabe dans leur diversité, en éclairant l'analyse textuelle d'une mise en contexte politique et sociologique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-19959-4
  • EAN
    9782247199594
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1240 pages
  • Poids
    1.924 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Bernard-Maugiron

Nathalie Bernard-Maugiron : docteur en droit, arabisante, directrice de recherche à l'IRD (CEPED), chercheur associée au Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public, Faculté de droit de l'Université de Paris, chargée de cours à l'Ecole de droit de la Sorbonne et à SciencesPo Paris, ancienne co-directrice de l'IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman à l'EHESS, 2010-2014)

Du même auteur

Derniers produits consultés

38,00 €