Le droit de punir - Du siècle des Lumières à nos jours - Grand Format

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Frédéric Chauvaud - Le droit de punir - Du siècle des Lumières à nos jours.
En 1930, quelques années après avoir publié ses Souvenirs de la Cour d'assises, André Gide suggérait que la punition devrait tenir compte de... Lire la suite
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Résumé

En 1930, quelques années après avoir publié ses Souvenirs de la Cour d'assises, André Gide suggérait que la punition devrait tenir compte de la personnalité des criminels. Comment punir quelqu'un que l'on ne connaît pas?, se demandait-t-il, ajoutant "qu'il est, sur la carte de l'âme humaine, bien des régions inexplorées". Régulièrement, avec plus ou moins d'intensité, le droit de punir a été et reste l'objet de réflexions, de controverses, de propositions de loi, de demandes de réformes.
Les débats sont tantôt vifs et profonds et semblent concerner le plus grand nombre, tantôt ils s'appauvrissent et restent réservés aux "spécialistes" qui dans des manuels ou des ouvrages d'histoire du droit pénal présentent ce dernier comme le droit de réprimer ou de sanctionner les auteurs d'infractions. Mais quel sens faut-il donner à la peine si elle n'est pas accompagnée d'autres mesures? Est-elle une sorte d'horizon d'attente, une fiction des sociétés contemporaines qu'il faut bien entretenir? Ne faut-il pas "remettre à plat" la justice pénale et se demander si après avoir puni il est possible de guérir ou de rendre un citoyen à la société ? La "pénalité" doit conserver son utilité écrivent les uns et les autres.
Mais faut-il punir le crime ou plutôt les criminels ? Faut-il punir de la même manière les enfants, les fous et les récidivistes ? Que doit-on faire à l'époque de l'Empire français dans les colonies ? Ne conviendrait-il pas de se demander à nouveau pourquoi punir ? et de réfléchir à l'efficacité de la justice répressive? La justice d'expiation et la "rédemption du coupable" ne suffisent pas, la peine est devenue aussi un enjeu symbolique et un moyen de communication, voire une "arme pénale".
Deux siècles après le Code pénal de 1810, une réflexion sur l'histoire du droit de punir et son actualité s'imposait, niais il fallait multiplier les approches disciplinaires, car le droit de punir ne relève pas seulement de considérations abstraites ou de joutes philosophiques. La pragmatique de la punition mérite aussi d'être examinée. Trois entrées ont donc été retenues (le droit de punir en question, connaître et pardonner, sanctionner les déviants) à partir du siècle des Lumières jusqu'à nos jours.
Nul doute que l'histoire de la "punissabilité" permet de penser et de comprendre les sociétés du passé comme celle d'aujourd'hui.

Sommaire

  • LE DROIT DE PUNIR EN QUESTION
    • Maintenir mais modérer la mort comme peine au temps des Lumières
    • Le droit de punir outre-mer : l'exemple de la Cochinchine française, 1861-1904
    • Transformations et permanences dans la fonction et la façon de punir
  • CONNAITRE ET PARDONNER ?
    • D'un Cesare, l'autre ; Le droit de punir à l'aune de la science
    • Les mineurs et la justice pénale ou pourquoi condamne-t-on plus sévèrement les enfants ?
    • Gracier les jeunes au XIXe siècle
  • SANCTIONNER LES "DEVIANTS"
    • Punir les pédophiles ?
    • Punir ou éliminer ? Deux siècles de pénalisation de l'abus sexuel
    • De la dangerosité de Michel Foucault à la dangerosité des malades mentaux

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1796-7
  • EAN
    9782753517967
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.326 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Chauvaud

Frédéric Chauvaud, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Poitiers, est responsable de l'équipe "Sociétés conflictuelles" du Criham (Gerhico-Cerhilim EA: 4270). Il a récemment publié L'effroyable crime des soeurs Papin (2010), La chair (les prétoires (2010) et co-dirigé Justice et sociétés rurales (2011).

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