Dans cet essai - dont l'édition originale italienne remonte à l'année 1964 -, le contenu doctrinal du fascisme italien est étudié du point de vue...
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Résumé
Dans cet essai - dont l'édition originale italienne remonte à l'année 1964 -, le contenu doctrinal du fascisme italien est étudié du point de vue d'une Droite authentique, traditionaliste et contre-révolutionnaire, loin des idéalisations et de la " mythologisation " propres aux nostalgiques, mais sans aucune concession au dénigrement systématique du conformisme antifasciste. L'auteur juge le fascisme italien à la lumière des principes de la "grande tradition politique européenne", telle qu'elle exista avant la Révolution française et l'apparition des idéologies. En cela, Le Fascisme vu de droite est un cas unique et original au sein de l'historiographie contemporaine. Les Notes sur le Troisième Reich, qui forment la deuxième partie de l'ouvrage, appliquent la même grille de lecture au national-socialisme. Sur des points comme les institutions nazies, la politique du régime hitlérien à l'égard de la paysannerie, l'antichristianisme des nationaux-socialistes et leur " révolution culturelle ", Julius Evola, qui fut le témoin privilégié de certaines initiatives du Troisième Reich, apporte une information de première main.
Sommaire
LE FASCISME VU DE DROITE
Fascisme et Droite authentique
Néofascisme, antifascisme : " mythologisation " et dénigrement
Etat et nation
Etat fasciste et Etat traditionnel
Fascisme et monarchie
Parti et " Ordre "
" Césarisme " et " culte de la personnalité "
Sur les institutions fascistes
Le corporatisme fasciste
L'autarcie économique
Le " racisme " fasciste et l' " homme nouveau "
La politique étrangère du fascisme
Bilan : ce qu'il faut retenir du fascisme
NOTES SUR LE TROISIEME REICH
Esprit prussien, courant völkisch et " génération du front "
Mythe du Volk et " Etat du Führer "
Sur les institutions nazies - Le IIIe Reich et la paysannerie
Sur le racisme, la " vision du monde " et la question juive
Sur la " révolution culturelle " nazie et le problème religieux