Le faussaire - Grand Format

Note moyenne 
Patrick Marsaud - Le faussaire.
Ce livre est né d'une rencontre. Patrick Marsaud été contacté mi-novembre par l'éditeur Michel Lagarde, qui lui a proposé de réaliser le texte... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ce livre est né d'une rencontre. Patrick Marsaud été contacté mi-novembre par l'éditeur Michel Lagarde, qui lui a proposé de réaliser le texte d'un recueil d'illustrations de Jean Lébédeff, dont il avait fait l'acquisition lors d'une vente aux enchères, il y a 4 ans. Jean Lébédeff est considéré comme l'un des plus importants graveurs en bois du siècle dernier. Ces dessins montrent des vues d'un livre "Le Vieux Paris", que Lébédeff préparait à la fin des années 1930, et qui n'a jamais vu le jour.
Tous les personnages du livre ont existé. Certains se sont effectivement rencontrés. Le reste est né dans l'imagination de l'auteur. Paris est bien sûr au coeur de ce récit. Un Paris de 1936, avec de vieux cafés, d'anciens autobus, des artisans, des immeubles disparus, et les Halles évidemment. "Le Faussaire" comprend 35 illustrations en couleurs de Paris, quelques esquisses tirées d'un carnet préparatoire, et plusieurs autres dessins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916421-75-9
  • EAN
    9782916421759
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,8 cm × 20,7 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Marsaud

Né en 1961, Patrick Marsaud est agent immobilier depuis une trentaine d'années dans le XIe arrondissement. Pour se changer les idées, il s'intéresse à l'histoire de Paris et à la photographie, et finit par allier ses deux passions en présentant chaque dimanche sur les réseaux sociaux une publication sur un quartier de la capitale, un personnage ou une année dans la vie de la cité. Le Faussaire est son premier roman.
Jean Lébédeff est né en Russie en 1884. A l'âge de 24 ans, il est contraint de fuir sa patrie afin d'échapper à la police du tsar Nicolas II. qui le recherche pour avoir aidé des révolutionnaires. Après un séjour en Belgique, il arrive vers 1910 à Paris où il prend des cours de dessin et se lie avec d'autres exilés de tendance anarchistes. Lébédeff s'initie à la xylographie et fréquente le milieu artistique de Montparnasse.
En mai 1939, il épouse en secondes noces Marie-Claire Blanc, poétesse et historienne. Pendant l'Occupation, il cache dans son atelier de Fontenay-aux-Roses plusieurs amis juifs et anarchistes traqués par la Gestapo, et falsifie leurs papiers d'identité. Retiré dans le Gard début 1992, il y meurt en septembre de la même année. Le livre Le Vieux Paris, qu'il préparait à la fin des années 1930, n'a jamais vu le jour.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €