Le Feu aux poudres - Une ethnologie de la "modernisation" du service public

Note moyenne 
Ghislaine Gallenga - Le Feu aux poudres - Une ethnologie de la "modernisation" du service public.
Cet ouvrage rend compte de la " modernisation" des entreprises de service public. L'auteure a suivi ce processus au sein de la Régie des transports de... Lire la suite
28,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage rend compte de la " modernisation" des entreprises de service public. L'auteure a suivi ce processus au sein de la Régie des transports de Marseille (RTM) pendant une décennie en occupant différents postes de travail. Elle déroule le fil rouge de cette " modernisation " au sein de laquelle prennent sens plusieurs temps forts : histoire de l'entreprise, conflit social (grève de 1995), changement technologique (billetterie électronique), sentiment d'insécurité. A l'instar de ce qui est à l'oeuvre dans tous les services publics, hôpitaux, universités, La Poste ou EDF, pour ne citer que quelques entreprises emblématiques, la RTM est représentative de cette "modernisation " du service public. Etudier les conséquences de son évolution permet de décrypter et de mieux appréhender les changements actuels qui caractérisent le concept de " service public à la française". Cette analyse monographique des processus situe donc dans le concret et le quotidien des thèmes politico-économiques d'une actualité brûlante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7355-0729-0
  • EAN
    9782735507290
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.555 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ghislaine Gallenga

Ghislaine Gallenga est maîtresse de conférences au département d'anthropologie de l'université de Provence et chercheur à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) à Aix-en-Provence. Spécialiste de l'ethnologie de l'entreprise, elle mène depuis une quinzaine d'années des recherches sur le service public et les entreprises dans différents pays (Roumanie, France, Etats-Unis et Burkina Faso).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés