Le feu - Journal d'une escouade - Poche

Prix Goncourt
Note moyenne 
"- Ils te diront, grogna un homme à genoux, penché, les deux mains dans la terre, en secouant les épaules comme un dogue : Mon ami, t'as été un héros... Lire la suite
7,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 23 août
En magasin

Résumé

"- Ils te diront, grogna un homme à genoux, penché, les deux mains dans la terre, en secouant les épaules comme un dogue : Mon ami, t'as été un héros admirable !'' J'veux pas qu'on m'dise ça ! Des héros, des espèces de gens extraordinaires, des idoles ? Allons donc ! On a été des bourreaux. On a fait honnêtement le métier de bourreaux. On le r'fera encore, à tour de bras, parce qu'il est grand et important de faire ce métier-là pour punir la guerre et l'étouffer.
Le geste de tuerie est toujours ignoble - quelquefois nécessaire, mais toujours ignoble. Oui, de durs et infatigables bourreaux, voilà ce qu'on a été. Mais qu'on ne me parle pas de la vertu militaire parce que j'ai tué des Allemands". Prix Goncourt en 1916, Le feu est le témoignage poignant de l'horreur des tranchées par un survivant. Il reste un chef-d'oeuvre de la littérature de guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045464-8
  • EAN
    9782070454648
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

"- Ils te diront, grogna un homme à genoux, penché, les deux mains dans la terre, en secouant les épaules comme un dogue : ?Mon ami, t'as été un héros admirable !'' J'veux pas qu'on m'dise ça ! Des héros, des espèces de gens extraordinaires, des idoles ? Allons donc ! On a été des bourreaux. On a fait honnêtement le métier de bourreaux. On le r'fera encore, à tour de bras, parce qu'il est grand et important de faire ce métier-là pour punir la guerre et l'étouffer.
Le geste de tuerie est toujours ignoble - quelquefois nécessaire, mais toujours ignoble. Oui, de durs et infatigables bourreaux, voilà ce qu'on a été. Mais qu'on ne me parle pas de la vertu militaire parce que j'ai tué des Allemands". Prix Goncourt en 1916, Le feu est le témoignage poignant de l'horreur des tranchées par un survivant. Il reste un chef-d'oeuvre de la littérature de guerre. Prix Goncourt en 1916, Le feu est le témoignage poignant de l'horreur des tranchées par un survivant.
Il reste un chef-d'oeuvre de la littérature de guerre.

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Barbusse

Henri Barbusse est né en 1873 à Asnières-sur-Seine. Diplômé d'une licence ès lettres, il a eu pour professeurs Stéphane Mallarmé et Henri Bergson. Il se passionne très tôt pour l'écriture et envoie ses poèmes à L'Echo de Paris littéraire illustré, revue dirigée par Catulle Mendes, dont il épousera la fille, Hélvonne, en 1898. Pleureuses (1895), un recueil de poèmes remarqué, lui ouvre les portes du Paris littéraire de l'époque.
Il poursuit son oeuvre poétique avec Les suppliants (1903) et fait publier un roman, L'enfer (1908), qui met en scène un ouvrier prisonnier de la solitude et de la misère. Lorsque éclate la Grande Guerre, Barbusse, philanthrope, s'engage dans l'année française. Il s'y distingue par sa bravoure et reçoit la Croix de guerre avant d'être réformé en 1917. Il relate l'horreur des tranchées et de la guerre dans Le feu (1916), qui reçoit le prix Goncourt la même année, puis dans Clam"1919).
Henri Barbusse rallie le parti communiste, radicalise peu à peu son discours et rencontre en 1933 Staline sur qui il écrira un livre. Lors de ses voyages en Europe et aux Etats-Unis, Henri Barbusse prône la paix et la justice sociale, dénonce les régimes fasciste et nazi. Il organise le "Congrès des écrivains pour la défense de la culture" à Paris puis se rend à Moscou où il meurt en août 1935, tandis que se déroule le VIIe Congrès de l'Internationale communiste.
Il repose au Père-Lachaise, face au mur des Fédérés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,20 €