Le film animalier - Rhétoriques d'un genre du film scientifique (1950-2000)

Note moyenne 
Comment s'y retrouver dans les méandres du film animalier, tantôt film de recherche, d'enseignement, documentaire, fiction... et tantôt film scientifique... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Comment s'y retrouver dans les méandres du film animalier, tantôt film de recherche, d'enseignement, documentaire, fiction... et tantôt film scientifique ? Comment ne pas tomber dans les vieux débats insolubles des genres convoquant toujours les mêmes concepts (réel, réalité, fiction, imaginaire...) ? Et comment aussi faire sortir le film scientifique animalier de son anonymat vis-à-vis du public et, finalement, de son statut hybride ? Le film scientifique animalier serait-il victime du mélange ou de la porosité des genres, ou relèverait-il d'une stratégie intentionnelle de dissimulation ? Mais, alors, que pourrait-il bien cacher lorsqu'il aborde l'aspect cognitif de la biologie animale, l'éthologie... ? N'oublions pas avant que cet ouvrage ne réponde à ces interrogations, que l'étude du film scientifique animalier des années cinquante à nos jours constitue, ici, avant tout une analyse sémio-cognitive à part entière du rapport image/science, et qu'au final, elle ouvre sur une question à la fois plus large et plus restreinte, à savoir : comment le film animalier articule-t-il visée cognitive et rhétoriques passionnelles ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9441-6
  • EAN
    9782747594417
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédérique Calcagno-Tristant

Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, Frédérique Calcagno-Tristant s'interroge particulièrement sur l'émergence du sens dans l'objet culturel hybride en travaillant selon une approche sémio-cognitive et sur des concepts fédérateurs tels que " la contamination esthétique " pour le film scientifique animalier et le " patrimoine fragmenté " pour les jeux multimédia.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le film animalier - Rhétoriques d'un genre du film scientifique (1950-2000) est également présent dans les rayons

31,00 €