Le Fondamentalisme Catholique. Signification Ecclesiologique

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Pierre Lathuilière - Le Fondamentalisme Catholique. Signification Ecclesiologique.
Quand on évoque le fondamentalisme, c'est généralement à la religion islamique ou au christianisme protestant que l'on se réfère. Parler de fondamentalisme... Lire la suite
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Résumé

Quand on évoque le fondamentalisme, c'est généralement à la religion islamique ou au christianisme protestant que l'on se réfère. Parler de fondamentalisme à propos du catholicisme, c'est faire apparaître une dimension nouvelle du conservatisme dans la sphère catholique. Dans ce livre, écrit à partir d'une thèse soutenue à Lyon en 1992, l'auteur s'attache donc à préciser à la suite d'une enquête historique et théologique ce que recouvre le terme de " fondamentalisme " et comment plusieurs auteurs en sont venus à parler de " fondamentalisme catholique ". L'auteur estime que le fondamentalisme doit être nettement distingué de cette forme typique du conservatisme catholique qu'est l'intégrisme. Ce qui est au cœur de l'expérience fondamentaliste, c'est une conviction de conversion intime et individuelle, donc que l'intégrisme s'appuie sur une notion de tradition sociale et globalisante. Bien évidemment, les pratiques de conservation entraînent des processus comparables - un déni de l'historicité traverse les écrits tant fondamentalistes qu'intégristes : un usage perverti du dogme et une conception de la vérité enracinée dans les réflexes du positivisme marquent l'un et l'autre discours, des thèmes théologiques parfois se croisent par-delà les frontières confessionnelles. Mais la comparaison fait aussi apparaître des divergences. L'historicité n'est pas refusée de la même manière par le fondamentalisme et par l'intégrisme. Si l'intégrisme refuse l'histoire, c'est dans la mesure où celle-ci a rompu avec ses racines divines et avec l'intégrité de la tradition. Le fondamentalisme, lui, ne refuse pas tant l'histoire qu'il l'ignore. Il passe par-dessus cette histoire et se considère d'emblée en présence des fondements mêmes de la foi. Il n'a donc pas besoin de la médiation ecclésiale et l'Ecriture n'a rien d'une institution. A terme, ce postulat intellectuel d'immédiateté, spirituellement avivé par l'expérience de la conversion, met le fondamentaliste en situation de refuser ce monde voué au néant par le jugement de Dieu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05159-4
  • EAN
    9782204051590
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Lathuilière

Pierre Lathuilière, né en 1948 à Sainte-Foy-lès-Lyon, prêtre du diocèse de Lyon, est délégué diocésain pour le monde scolaire et universitaire. De 1983 à 1992, il a enseigné la théologie dogmatique au séminaire Saint-Irénée, et l'exégèse puis la théologie à l'IPER (Université catholique de Lyon). Il est membre du Groupe des Dombes et de l'Association européenne de théologie catholique.

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