Le foulard et la République - Grand Format

Note moyenne 
De 1989 à 1994, " l'affaire du foulard " a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur foulard, ces jeunes musulmanes manifestent un... Lire la suite
14,94 €
Actuellement indisponible

Résumé

De 1989 à 1994, " l'affaire du foulard " a divisé l'opinion française. Pour les uns, en arborant leur foulard, ces jeunes musulmanes manifestent un prosélytisme inacceptable dans l'école laïque et doivent en être exclues si elles s'obstinent à le garder. Pour d'autres, l'école de la République doit accueillir tout le monde, y compris les élèves " enfoulardées ", qu'elle saura intégrer. La polémique s'est chargée d'une telle tension idéologique qu'elle a fini par occulter la réalité même du phénomène et ses enjeux véritables. D'où l'intérêt majeur de ce livre, fruit d'une enquête de deux ans dans les banlieues dites " chaudes " auprès des enseignants et des jeunes filles voilées. Une enquête qui bouscule les idées reçues : ni terroristes en herbe, ni adolescentes musulmanes manipulées, les unes acceptent le port du foulard pour rassurer leur famille et négocier leur accès à la modernité, et d'autres l'arborent volontairement comme le signe de leur double identité, française et musulmane, citoyenne et croyante. Et, loin de favoriser l'émancipation des jeunes musulmanes, leur expulsion de l'école publique offre des martyres inespérées aux activistes intégristes. Pour les auteurs, la passion que soulève le foulard de ces écolières est un révélateur : si la République est menacée, ce n'est pas par le foulard, mais par les difficultés qu'éprouve la société française à opérer la synthèse entre égalité et différence, République et démocratie. Les responsables politiques, les enseignants, mais aussi celles et ceux pour qui le foulard est devenu un sujet de débat - et de confrontation - trouveront dans ce livre matière à réflexion. Et les réponses aux questions complexes que pose " l'affaire " des jeunes filles voilées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-2428-1
  • EAN
    9782707124289
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Gaspard, sociologue, est maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, chercheuse au CADIS. Elle a détenu divers mandats électifs au plan régional, national et européen et a été maire de Dreux. Elle a notamment publié Au pouvoir, citoyennes ! (En collaboration avec Claude Servan-Schreiber et Anne Le Gall), Seuil, 1992, Une petite ville en France, Gallimard, 1990, et La Fin des immigrés, Seuil, 1984. Farhad Khosrokhavar, sociologue, est maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, chercheur au CADIS. Il a publié L'Utopie sacrifiée. Sociologue, de la révolution iranienne (Presses de la Fondation nationale de sciences politiques, 1993).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés