Le franc fort, la politique de la Banque Nationale Suisse et sa fortune - Péripéties et imbrolios monétaires en Suisse

Note moyenne 
Jean-Christian Lambelet - Le franc fort, la politique de la Banque Nationale Suisse et sa fortune - Péripéties et imbrolios monétaires en Suisse.
Devenu surévalué de 10% en 2015 suite à l’abolition du cours-plancher, le franc est toujours trop fort aujourd’hui. En même temps, la conjoncture... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Devenu surévalué de 10% en 2015 suite à l’abolition du cours-plancher, le franc est toujours trop fort aujourd’hui. En même temps, la conjoncture économique mondiale s’assombrit de jour en jour. La performance de l’économie nationale, déjà médiocre en 2015, risque donc d’être encore un peu moins bonne en 2016, contrairement à la plupart des prévisions. Pour la Suisse, la situation économique mondiale est une donnée à laquelle elle ne peut rien changer.
Elle dispose cependant d’un instrument, et d’un seul, qui peut lui permettre non pas de compenser entièrement les chocs venus de l’étranger, mais de les atténuer : la politique monétaire de la BNS. Cette politique doit poursuivre des objectifs clairement définis. La stabilité des prix est assurée depuis plusieurs années et le restera sans doute dans un avenir prévisible. Dès lors, la BNS peut se concentrer sur le deuxième objectif que la loi lui assigne : la stabilisation de la conjoncture.
À cette fin, la BNS peut, non, elle doit corriger et guider une variable cruciale pour l’économie : le taux de change réel moyen du franc. Le livre montre comment chiffrer un objectif précis à cet égard et comment chercher à l’atteindre. Quand un petit, mais solide navire doit affronter une mer houleuse, un GPS à jour, un capitaine et des officiers compétents ainsi qu’un équipage bien amariné sont indispensables.
Une bonne carte aidera aussi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8321-0755-3
  • EAN
    9782832107553
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.601 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Christian Lambelet

Né en 1938, Jean-Christian Lambelet est professeur émérite d’économie à l’Université de Lausanne (DEEP/HEC). Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et environ deux cents études et articles en économie, histoire et science politique. Il vit actuellement à Genève.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le franc fort, la politique de la Banque Nationale Suisse et sa fortune - Péripéties et imbrolios monétaires en Suisse est également présent dans les rayons

30,00 €