Le Général de Beylié 1849-1910 - Collectionneur et mécène

Note moyenne 
Les quatre tableaux de Zurbaràn conservés à Grenoble sont, à juste titre, considérés comme un des sommets de la collection d'art ancien du musée.0n... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Les quatre tableaux de Zurbaràn conservés à Grenoble sont, à juste titre, considérés comme un des sommets de la collection d'art ancien du musée.0n ignore souvent qu'ils furent donnés par un personnage marquant de son histoire et pas uniquement pour ce don exceptionnel, le général de Beylié. De fait, Léon de Beylié fut et demeure le plus important mécène que le musée de Grenoble ait connu. Grâce à lui, non seulement un ensemble de peintures et de scùlptures de très haute qualité entra dans les collections, mais aussi des pièces d'archéologie antique et près de deux mille oeuvres et objets provenant d'Extrême-Orient.
À partir de 1900, une salle puis un musée du Général de Beylié furent créés au sein du musée de Grenoble, qui réunissaient l'essentiel de ses dons. Un ensemble qui fut retiré des cimaises un demi-siècle plus tard... Le centième anniversaire de sa disparition offre au musée l'opportunité de rendre hommage à cette personnalité hors du commun et de montrer à nouveau au public la grande diversité et la richesse des collections constituées par ce militaire amateur d'art et collectionneur impénitent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-563-7
  • EAN
    9788874395637
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danielle Bal est conservateur au musée de Grenoble où elle est chargée du département sculptures et objets du musée. Jean-François Klein est Maître de conférences d’Histoire contemporaine au département Asie du Sud-Est de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et chercheur au Centre Roland Mousnier, Paris IV-Sorbonne. Il est spécialiste de l’Indochine française et d’histoire des connections impériales, plus particulièrement au XIXe siècle.
Roland Mourer, ancien conservateur en chef du Département des Sciences de l’Homme au Muséum d’Histoire naturelle de Lyon, est docteur d’Etat ès-lettres et sciences humaines pour une thèse d’ethnologie sur le Cambodge où il a enseigné de nombreuses années à l’Université de Phnom-Penh. Caroline Herbelin est doctorante en Histoire de l’art à l’Université de Paris IV Sorbonne. Elle a enseigné Histoire de l’art chinois dans cette même université et est à présent chargée de cours d’Histoire de l’art vietnamien à l’Université de Paris 7 Denis Diderot.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €