Le goût italien dans la France rocaille - Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750)

Note moyenne 
François Moureau - Le goût italien dans la France rocaille - Théâtre, musique, peinture (v. 1680-1750).
Entre 1680 et 1750 environ, entre le classicisme et les Lumières, se situe dans l'histoire culturelle française une période originale qui tient fort... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre 1680 et 1750 environ, entre le classicisme et les Lumières, se situe dans l'histoire culturelle française une période originale qui tient fort peu de la précédente et encore moins de celle qui lui succédera jusqu'à la Révolution. Paul Hazard a parlé autrefois de " crise de la conscience européenne ", ce livre reprend à l'histoire de l'art et de l'architecture l'expression de rocaille, qui se caractérise par le refus de la symétrie (l'arabesque), des formes littéraires canoniques du classicisme et de la hiérarchie des arts (en peinture particulièrement) et, surtout, de la convention morale (le libertinage). L'Italie eut une part, jusqu'à présent relativement méconnue, dans ce qui fut la France rocaille : théâtre, musique, peinture bénéficièrent d'un apport transalplin qui fut essentiel dans ce que l'on a appelé alors le mouvement moderne, qui préfère l'ébauche, la bigarrure, le bizarre, le caprice, la digression, les singularités surprenantes, les idées creuses à l'esthétique louis-quatorzienne. Des génies, eux-mêmes singuliers, comme Watteau ou Marivaux, furent alors en résonance avec la société des fêtes galantes, du plaisir pour le plaisir. C'est le monde que ce livre prétend explorer.

Sommaire

  • LE STYLE ITALIEN A LA CONQUETE DE LA SCENE ET DE L'ART FRANCAIS
    • Comment un zanni secondaire devint Arlequin en France
    • De l'Arlequin trop humain à l'Arlequin philosophe
    • Pierrot, l'Arlequin de la Foire?
  • GOUT FRANCAIS ET GOUT ITALIEN EN JUGEMENT
    • Les théâtres français dans un contexte européen
    • Le Paris italien du premier XVIIIe siècle
    • Les comédiens de bois contre le Florentin trop francisé, et la suite
  • DIVERTISSEMENTS PRIVES ET CAPRICE ROCAILLE
    • La fête galante ou les retraites libertines
    • Le théâtre des fêtes galantes et leurs scènes intimes
    • Gens du monde et comi-parades

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-731-4
  • EAN
    9782840507314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Moureau

François Moureau est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste du théâtre au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, il s'est aussi orienté vers la représentation des spectacles dans les arts et vers l'opéra. II a rédigé la partie historique de la grande exposition Watteau (Paris, Berlin, Washington, 1984-1985) et dirigé le colloque Antoine Watteau (1684-1721), le peintre, son temps et sa légende (1984, 1987). Il a, en outre, publié De Gherardi à Watteau. Présence d'Arlequin sous Louis XIV (1992) et il a la responsabilité de la collation des livrets pour l'édition monumentale en cours des oeuvres complètes de Jean-Baptiste Lully (depuis 2001).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés