Le grand Meaulnes

Note moyenne 
Le grand Meaulnes, Augustin de son prénom, est un adolescent fougueux, passionné et secret. Confié par sa mère aux bons soins de la famille Seurel,... Lire la suite
11,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le grand Meaulnes, Augustin de son prénom, est un adolescent fougueux, passionné et secret. Confié par sa mère aux bons soins de la famille Seurel, dont le père est instituteur, il se lie avec le fils, François, qui va devenir son fidèle confident et son admirateur. Le livre est le récit de cette amitié, vue par les yeux du sage François, qui décrit la fantastique et poignante histoire d'amour entre le grand Meaulnes et la belle Yvonne de Calais, dont il sera lui aussi partie prenante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-324-00505-3
  • EAN
    9782324005053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 20,7 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

 Alain-Fournier

Biographie de Alain-Fournier

Alain Fournier, demi-pseudonyme de Henri-Alban Fournier, est né dans le Cher le 3 octobre 1886, de parents instituteurs. Après une tranquille enfance berrichonne, il part à l'âge de 12 ans suivre des études secondaires à Paris, puis à Brest et à Bourges. De retour en région parisienne, au lycée Lakanal de Sceaux, il fait la rencontre de Jacques Rivière, avec lequel il se lie d'une amitié profonde, similaire à celle de Meaulnes et de François.
A 18 ans, il croise à la sortie d'une exposition au Grand Palais une jeune fille dont il tombe fou amoureux. C'est Yvonne de Quiévrecourt, source d'inspiration pour son unique roman. Après son échec à l'entrée de l'Ecole Normale, il est engagé en tant que chroniqueur littéraire à Paris-Journal en 1910 et se met à l'écriture du livre qui le hante. Le Grand Meaulnes paraît en 1913, est salué unanimement par la critique et rate de peu le prix Goncourt.
Mobilisé le 2 août 1914, le jeune lieutenant de 27 ans est affecté à la 23e compagnie et part pour le front de Lorraine. Fin septembre, il est porté disparu ; on apprendra plus tard qu'il est décédé le 22 septembre. Son nom figure sur les murs du Panthéon, dans la liste des écrivains morts au champ d'honneur pendant la guerre 1914-1918.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés