Le Grand Paris après l'effondrement - Pistes pour une Ile-de-France biorégionale - Poche

Note moyenne 
Agnès Sinaï et Yves Cochet - Le Grand Paris après l'effondrement - Pistes pour une Ile-de-France biorégionale.
Un scénario pour sortir de l'impasse du Grand Paris Nous sommes en 2050. L'Ile-de-France a subi une fragmentation forcée résultant du Grand Effondrement.... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Un scénario pour sortir de l'impasse du Grand Paris Nous sommes en 2050. L'Ile-de-France a subi une fragmentation forcée résultant du Grand Effondrement. A ? partir de 2021, les effets du dérèglement climatique sont devenus de plus en plus perceptibles, obligeant une partie de la population francilienne, la plus aisée, à quitter la région. En raison d'une crise économique liée à l'interruption erratique des flux de la mondialisation, la carte des activités a dû être redessinée et la capacité d'autoproduction renforcée.
La vie quotidienne a retrouvé une forme de convivialité de proximité, à base d'entraide et de solidarité. Les hypermarchés ont disparu, démontés pour récupérer le fer et l'aluminium. Le périphérique a été couvert de verdure et transpercé de radiales cyclistes et pédestres qui conduisent aux biorégions limitrophes. La fin des moteurs thermiques, liée à la pénurie de pétrole et à des décisions politiques, a induit une atmosphère nouvelle.
L'ozone atmosphérique et les microparticules ne polluent plus l'air. Les cyclistes peuvent pédaler sans s'étouffer. - La synthèse grand public d'une étude de l'institut Momentum diffusée en 2019 - Un ouvrage pour tous les habitants d'Ile-de-France - Enfin un imaginaire alternatif au Grand Paris de l'hyper mobilité et de la croissance industrielle

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38114-000-1
  • EAN
    9782381140001
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.118 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fondé en mars 2011, l'Institut Momentum est un laboratoire d'idées sur les issues de la société industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole. L'Institut Momentum, qui réunit des chercheurs, des journalistes, des ingénieurs et des acteurs associatifs, se consacre à répondre au défi de notre époque : comment organiser la transition vers un monde postcroissant, postfossile et modifié par le climat ? Cet ouvrage est issu de l'étude écrite par Agnès Sinaï, journaliste, Yves Cochet, ancien ministre, et Benoît Thévard, ingénieur.
(Réécriture par Marin Schaffner.)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €