Le graphisme à l'école maternelle

Note moyenne 
A l'heure des grands débats sur l'éducation nationale, cet ouvrage rassemble différentes études réalisées durant vingt-cinq années sur la pédagogie... Lire la suite
14,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

A l'heure des grands débats sur l'éducation nationale, cet ouvrage rassemble différentes études réalisées durant vingt-cinq années sur la pédagogie en maternelle. L'activité graphique y est un mode privilégié d'expression. En petite section (3-4 ans), les enfants entrent dans une période idéographique qui précède la différenciation du graphisme en dessin et en écriture. La moyenne section (4-5 ans) marque l'étape de la maîtrise progressive de l'espace graphique et des formes.
La grande section (5-6 ans) voit s'épanouir l'âge du modèle tandis que se multiplient et se diversifient les productions. Elle est aussi un moment essentiel pour l'écriture car les enfants deviennent capables de reproduire des formes en respectant la trajectoire. S'appuyant sur l'observation quotidienne, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales : Comment l'écriture devient-elle possible ? Quels sont les grands moments de la genèse de l'acte graphique ? Dans un style particulièrement clair, elle envisage ensuite le retentissement de l'activité graphique sur les préapprentissages des mathématiques, de la lecture et de l'écriture.
Un ouvrage indispensable pour les enseignants des écoles maternelles, les parents, les psychologues et tous ceux qu'intéresse cette phase décisive qui conditionne l'apprentissage futur. Spécialiste réputée des problèmes pédagogiques, ancienne directrice de recherche au CNRS, Liliane Lurçat a été l'initiatrice, à la fin des années 1990, de la controverse sur le "pédagogisme" en dénonçant la méthode globale d'apprentissage de la lecture et ses conséquences catastrophiques.
Son ouvrage phare, La destruction de l'école élémentaire et ses penseurs eut une influence décisive dans la prise de conscience des causes pédagogiques de l'échec scolaire.

Sommaire

  • NAISSANCE ET EVOLUTION DES FORMES ET DES FIGURATIONS
    • Comment naît le dessin du bonhomme : le bonhomme têtard
    • Comment naissent les premières formes
    • L'évolution des figurations de 3 et 4 ans
  • LA MAITRISE DES FORMES ET DE L'ESPACE GRAPHIQUE
    • L'indifférence à l'équilibre dans l'espace graphique
    • Les facteurs de la transformation des personnages
    • La reproduction de dessin du cube
  • RETENTISSEMENT DE L'ACTIVITE GRAPHIQUE SUR LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
    • La connaissance des propriétés des formes par l'activité graphique
    • La symétrie
    • Comment naît l'écriture avant la lettre

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Liliane Lurçat

Spécialiste réputée des problèmes pédagogiques, ancienne directrice de recherche au CNRS, Liliane Lurçat a été l'initiatrice, à la fin des années 1990, de la controverse sur le "pédagogisme" en dénonçant la méthode globale d'apprentissage de la lecture et ses conséquences catastrophiques. Son ouvrage phare, La destruction de l'école élémentaire et ses penseurs eut une influence décisive dans la prise de conscience des causes pédagogiques de l'échec scolaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le graphisme à l'école maternelle est également présent dans les rayons

14,80 €