Le groupe d'exploitation de Lens-Liévin - Beau Livre

Note moyenne 
Trop souvent réduit à des clichés hérités du XIXe siècle, le Pays minier est ici présenté dans toute sa diversité architecturale et paysagère,... Lire la suite
65,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 avril
En magasin

Résumé

Trop souvent réduit à des clichés hérités du XIXe siècle, le Pays minier est ici présenté dans toute sa diversité architecturale et paysagère, notamment à travers l'importance accordée à la période 1946-1990 qui connaît, sous le règne des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais [HBNPC], d'importantes transformations. Photographies industrielles inédites, cartes postales rares et vues aériennes méconnues permettent de recomposer tout un monde d'une densité industrielle exceptionnelle.
Cet ouvrage présente le groupe d'exploitation de Lens-Liévin — qui rassemble au sein des HBNPC, en 1946, lors de la nationalisation, les Mines de Lens, Liévin, Meurchin, Douvrin et Vimy-Fresnoy — ainsi que les lieux de mémoire de la Grande Guerre et le patrimoine minier du pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin.

Sommaire

  • LA PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE ET LE SENTIMENT DE L'HISTOIRE
  • LA BELLE EPOQUE DES COMPAGNIES (1852-1914)
  • LES DESASTRES DE LA GRANDE GUERRE
  • LE MODERNISME MINIER (1919-1945)
  • LE TEMPS DES HBNPC (1946-1990)
  • LA FIN DE L'EXPLOITATION
  • 6
  • PATRIMOINE MINIER ET LIEUX DE MEMOIRE DE LA GRANDE GUERRE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

C'est grâce au patient travail de collectionneur de Jean-Marie Minot & Didier Vivien, tous deux archéologues industriels et auteurs de photographies, que les Editions de l'Escaut sont en mesure de proposer une série d'ouvrages encyclopédiques et inédits sur le Bassin minier Nord - Pas-de-Calais, au sein de la collection Pays & paysages industriels. S'il est souvent réduit à des clichés hérités du XIXe siècle, le Pays minier est ici présenté dans toute sa diversité architecturale et paysagère, notamment à travers l'importance accordée à la période 1946-1990.
Avec plus de 600 visuels, rares, méconnus et inédits, les cartes postales, photographies et vues aériennes permettent de recomposer tout un monde d'une densité industrielle exceptionnelle. Cet ouvrage comporte des textes d'Yves le Maner, historien spécialiste des deux guerres mondiales.

À propos des auteurs

Jean-Marie Minot. Collectionneur, archéologue industriel, photographe, historien de la mine. Expert reconnu et consulté pour l'identification des sites miniers français, notamment le Bassin minier Nord – Pas-de-Calais. Président de l'association Acccusto Seci, Fosse 9-9bis d'Oignies. A publié Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais, 2 tomes, en 1992, avec la collaboration de Guy Dubois. Didier Vivien.
Maître de conférences en arts visuels, Université de Lille. Domaines de recherche : Art moderne et contemporain, histoire et théorie photographie, art vidéo et images numériques, architecture, urbanisme et paysage postindustriels. A publié La Vie sur Terre / Archéologie de la mine, aux éditions Loco en 2017. Les 2 auteurs ont publié ensemble le tome 1 consacré au Groupe d'exploitation de Douai en septembre 2021.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

65,00 €