le guide complet des échecs - Traité complet

Note moyenne 
Alain Biénabe et Nicolas Giffard - le guide complet des échecs - Traité complet.
Qu'est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases où évoluent des figurines ? La réponse de Pierre Mac Orlan - il y... Lire la suite
31,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases où évoluent des figurines ? La réponse de Pierre Mac Orlan - il y aurait " plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde " - est éloquente. Quoi de plus fascinant que cette création millénaire, très limitée en apparence, mais qui, pratiquée par des millions de personnes, continue de garder tout son mystère. Ce monde, Nicolas Giffard et Alain Biénabe l'ont cependant assez bien " visité " pour vous offrir le guide moderne le plus complet jamais publié. Nicolas Giffard vous donne d'abord les clés scientifiques de ce jeu. Il vous initie s'il y a lieu, puis aborde en détail les domaines techniques, des ouvertures aux finales. Il vous raconte ensuite l'histoire des champions d'échecs, de l'Antiquité à Kasparov. Etonnante saga où la psychologie, l'argent et les intrigues politiques semblent parfois influencer, autant que les pièces du jeu, le résultat des tournois. Un dictionnaire des joueurs, le détail de toutes les parties gagnées en championnat, et un état des lieux du monde des échecs viennent clore la partie " sportive " du livre. Avec la composition artistique, Alain Biénabe, lui, nous révèle la fécondité des créateurs de problèmes d'échecs. Il passe en revue les idées les plus brillantes jamais imaginées, et lève un coin du voile sur leurs auteurs, moins médiatisés que les joueurs. Les échecs sont-ils une science, un sport ou un art ? ou les trois ? A vous de juger !

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-05913-5
  • EAN
    9782221059135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1591 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 19,7 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicolas Giffard, champion de France 1978 et 1982, maître international depuis 1980, est l'auteur de nombreux ouvrages sur les échecs (La Fabuleuse Histoire des champions d'échecs ; Les Echecs, leçon particulière avec un champion ; Quart de finales du championnat du monde 1977 ; Les Echecs, la tactique moderne). Alain Biénabe a été champion de France des solutionnistes en 1986.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés