Le héron - Poche

Note moyenne 
Giorgio Bassani - Le héron.
Edgardo Limentani mène à Ferrare une existence désabusée et " végète au fond d'un sombre puits de paresseuse tristesse ". Au cours d'un dimanche... Lire la suite
7,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Edgardo Limentani mène à Ferrare une existence désabusée et " végète au fond d'un sombre puits de paresseuse tristesse ". Au cours d'un dimanche de chasse à l'affût, en pleine campagne ferraraise, Edgardo acquiert l'angoissante conscience non pas de mourir, mais d'être déjà mort. Comme certains oiseaux que le fusil dédaigne, comme les hérons, il ne peut garder son allure dans la vie qu'empaillé. La mort finalement offre la transfiguration, le repos ; elle est la perfection de la beauté. Histoire d'une contemplation de la mort, Le héron est un bref voyage aux enfers, à la fois prétexte à une méditation sur la vanité d'une vie qui s'épuise dans un quotidien terne et mesquin, et attaque voilée contre les sombres mythes de l'esthétisme contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-076810-4
  • EAN
    9782070768103
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le héron est un bref voyage aux enfers, à la fois prétexte à une méditation sur la vanité d'une vie et attaque voilée contre les sombres mythes de l'esthétisme contemporain.

À propos de l'auteur

Biographie de Giorgio Bassani

Né à Bologne en 1916, Giorgio Bassani passe toute sa jeunesse à Ferrare, avant de faire ses études à Bologne avec Roberto Longhi, l'un des plus célèbres critiques d'art italiens. En 1943, il est incarcéré pour activités antifascistes. Poète, critique, directeur de collection aux éditions Feltrinelli (c'est à lui qu'on doit la publication du Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa), son œuvre romanesque, située dans les milieux de la bourgeoisie juive de Ferrare dont il est issu, décrit et analyse la complexité de la vie sociale et psychologique, notamment dans Le jardin des Finzi-Contini (1962), dont le succès a été amplifié par le film qu'en a tiré Vittorio De Sica en 1971. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, un volume de ses principaux articles critiques, et, en 1974, il a repris ses principaux romans pour constituer le cycle Le roman de Ferrare. Giorgio Bassani est mort à Rome en 2000.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,80 €