Le Jardin d'Alioff et autres écrits - Grand Format

Jérôme Thélot

(Préfacier)

,

Paul Laborde

(Traducteur)

,

Alain Madeleine-Perdrillat

(Traducteur)

Note moyenne 
Farhad Ostovani - Le Jardin d'Alioff et autres écrits.
Farhad Ostovani écrit en persan, en anglais, en français (ces 3 langues pouvant être à l'oeuvre au sein d'un même texte), tout dépend de la disposition... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Farhad Ostovani écrit en persan, en anglais, en français (ces 3 langues pouvant être à l'oeuvre au sein d'un même texte), tout dépend de la disposition psychologique du moment, mais aussi du sujet évoqué. C'est que ces textes sont fortement autobiographiques : ils disent sa vie dans ses souvenirs, ses sentiments et ses impressions des moments les plus déterminants. Sont ainsi évoqués les jardins et les maisons de son enfance en Iran, paradis perdu, les magnolias du jardin de ses parents exilés aux Etats-Unis, les premières rencontres avec Yves Bonnefoy et quelques des livres réalisés avec lui, les auditions de diverses interprétations des Variations Goldberg, une sculpture de Bacchus admirée à Nervi, etc.
En cela ils parlent de son oeuvre peinte — le choix des sujets de son art n'est jamais anodin mais relève toujours d'un moment de vie essentielle ; c'est bien de là que ces dessins et peintures tirent leur densité. Ne se limitant pas à l'aspect extérieur des choses, l'artiste cherche bien à signifier leur présence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92444-67-4
  • EAN
    9791092444674
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 20,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Farhad Ostovani

Farhad Ostovani est né en 1950 à Lahijan, dans le nord de l'Iran. Il commence à peindre à l'âge de douze sous la direction d'un peintre traditionnel. En 1970 il entre au département des Beaux-Arts de l'Université de Téhéran. Quatre ans plus tard, après une licence d'arts plastiques, il intègre l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après de longues périodes de voyage, au Moyen-Orient, en Egypte, aux Etats-Unis et en Italie il décide de s'installer à Paris, d'abord dans un atelier du Faubourg Saint-Antoine puis rue de Bagnolet.
Le jardin, les arbres et les fleurs, les montagnes et les horizons comptent parmi les motifs préférés du peintre. Sa première exposition eut lieu à l'institut Français de Téhéran. A Paris, il a exposé à la Galerie de l'Echaudé et travaillé avec la Galerie Lambert-Rouland pendant près de douze ans. Il a exposé au Château de Tours, et, depuis 2010, travaille essentiellement avec la Galerie Thessa Herold dans le Marais.
En dehors de la France il a aussi exposé son travail à Los Angeles chez Herbert Palmer, Louis Stem Fine Arts et à la galerie William Turner, à Washington chez Robert Brown, ainsi qu'au musée Jenisch et à la Galérie Arts et Lettres de Vevey, à la galerie Rigassi de Berne, au Morat-Institut für Kunst und Kunstwissenchaft à Fribourg en Brisgau, Allemagne et au Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam.
Farhad Ostovani entretient une relation étroite avec la poésie contemporaine française. Il a réalisé de nombreux ouvrages en collaboration avec Yves Bonnefoy (qui lui a consacré de très nombreux textes). Mais également avec Louis-René Des Forêts, Jean-Paul Michel, Daniel Blanchard (dessins pour Bruire à nos éditions).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €