A propos d'icônes, de masques africains, de poteries japonaises, de peintres classiques ou contemporains, de sculpteurs, de photographes, on trouvera...
Lire la suite
18,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin
Résumé
A propos d'icônes, de masques africains, de poteries japonaises, de peintres classiques ou contemporains, de sculpteurs, de photographes, on trouvera ici un essaim de notes qui sont autant de séquences d'un journal du regard.
De Poussin et Mignard à Kandinsky et Filonov, d'Alfred Kubin à Joseph Beuys, de Paul Rebeyrolle à Louise Bourgeois, de Mark Rothko à Cindy Sherman, des présences tutélaires nous escortent, qui toutes ont le pouvoir de dissiper la cendre morte des jours. Il est des œuvres où le silence tremble, d'autres où la respiration des dieux est visible, d'autres encore qui démaillent l'époque avec véhémence et mettent à nu l'horreur ou la merveille. On chemine dans ces pages en compagnie d'alliés substantiels, aussi diverses soient les argiles dont ils sont tirés. Un principe sous-tend la démarche de l'auteur : si les œuvres d'art sont l'objet de notre regard, celles qui nous importent sont aussi l'organe de notre vision. Et c'est sans doute ici que prend source l'écriture : " La langue est un œil ", disait Wallace Stevens.
Jean-Baptiste Para est né en 1956. Poète, critique d'art et traducteur, rédacteur en chef de la revue Europe, il anime également sur France Culture, avec André Velter, l'émission " Poésie sur parole ".