Le jour où tout bascula - Sous l'occupation nazie, du côté de l'Ecole Decroly - Poche

Note moyenne 
Jean Lemaître - Le jour où tout bascula - Sous l'occupation nazie, du côté de l'Ecole Decroly.
Un roman atypique nourri de faits réels et à haute intensité sentimentale. Bruxelles sous le joug nazi, une école alternative, l'insouciance de l'adolescence... Lire la suite
16,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Un roman atypique nourri de faits réels et à haute intensité sentimentale. Bruxelles sous le joug nazi, une école alternative, l'insouciance de l'adolescence quand, soudain, le drame surgit... Lors de la gestation du livre, alors qu'il accumulait la documentation nécessaire sur l'école Decroly, Bruxelles sous l'occupation nazie, la résistance, les personnages réels de l'épopée qu'il voulait relater, Jean Lemaître hésita brièvement entre le pur récit historique, scrupuleux des moindres détails, disséquant les faits avec toute la retenue imposée à l'historien, et le roman, où l'auteur, même en s'inspirant des faits historiques établis, peut donner libre cours à son imagination, notamment à propos des sentiments des personnes, de leur psychologie, de leurs émotions.
Et malgré la préférence initiale de son éditeur pour un travail strictement historique, l'auteur a opté pour le roman. Ce que l'éditeur a finalement validé car le genre, tel que pratiqué par Jean Lemaître, parle in fine tant à la raison qu'au coeur, et distille subtilement une multitude de faits historiques au coeur d'une intrigue amoureuse entre adolescents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-930698-42-7
  • EAN
    9782930698427
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,6 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lemaître

Jean Lemaître, né en 1954, fut journaliste au quotidien Le Drapeau rouge, journal qu'il quitta en 1983, ensuite consultant pour la Commission européenne, puis à nouveau journaliste. Et enfin professeur à l'IHECS Bruxelles (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales). C'est alors qu'il se lança en littérature, sur des thèmes où il renoue avec ses engagements et s'en nourrit à outrance, avec talent.
Il est l'auteur de C'est un Joli nom, Camarade (2012, Ed. Aden), Grândola Vila Morena, le roman d'une chanson (2014, Ed. Aden), La révolte des Gilles de Binche (2015, Ed. Audace/Roulotte théâtrale), Louis Van Geyt, La passion du trait d'union (2015, Ed. Memogrames) et prépare actuellement plusieurs autres ouvrages. Présentement, il revisite astucieusement le vécu de l'école Decroly sous l'occupation allemande, avec des personnages réels, des faits historiques, des lieux authentiques.
Le tout sublimé par le filtre des sentiments et l'outrage du temps qui passe.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le jour où tout bascula - Sous l'occupation nazie, du côté de l'Ecole Decroly est également présent dans les rayons