Le journal de Fanny - Suivi de Les Enfants juifs au coeur de la guerre

Note moyenne 
Fanny Ben-Ami - Le journal de Fanny - Suivi de Les Enfants juifs au coeur de la guerre.
1939. Fanny vit à Paris avec ses deux sœurs et ses parents, immigrés juifs allemands. Mais son père est arrêté. Fanny et ses sœurs sont alors envoyées... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

1939. Fanny vit à Paris avec ses deux sœurs et ses parents, immigrés juifs allemands. Mais son père est arrêté. Fanny et ses sœurs sont alors envoyées dans une maison d'enfants, loin de leur mère, où la guerre n'est qu'un lointain grondement. 1943. Fanny a 13 ans. La maison d'enfants n'est plus sûre ; les trois sœurs retrouvent leur mère à Nice. Commence alors une longue fuite. Pour échapper à la Gestapo, il faut passer en Suisse.
Mais le chemin vers la frontière est semé d'embûches et beaucoup abandonnent. Fanny, malgré son jeune âge, se retrouve à la tête d'un groupe de 28 enfants. La petite troupe se rapproche prudemment de son objectif avant d'être arrêtée. Enfermés et affamés, les enfants tiennent bon et s'échappent in extremis. Grâce à Fanny, dont ni le courage ni l'espoir ne faibliront jamais. Et grâce à elle, ils parviendront finalement en Suisse, sains et saufs.
Les parents de la fillette, eux, auront eu moins de chance. L'histoire extraordinaire d'une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d'une détermination dont peu d'adultes sont capables. En fin d'ouvrage, un texte Documentaire de Claude Grimmer explique aux enfants, dans une langue simple et claire, le contexte de l'occupation allemande, le nazisme et la Shoah.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-105327-2
  • EAN
    9782021053272
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fanny Ben-Ami

Fanny Ben-Ami est née en Allemagne en 1930. Elle vit aujourd'hui en Israël ; elle a six petits-enfants et est devenue peintre. Ses aquarelles, qui retracent son parcours durant la guerre, ont été exposées dans plusieurs musées israéliens. Après la publication de son livre en Israël, Fanny a été invitée à témoigner et à donner des conférences dans de nombreux pays. Claude Grimmer : Professeur d'Histoire à l'Université de Clermont Ferrand, elle est l'auteur de plusieurs livres dans la collection La Vie des enfants, chez La Martinière Jeunesse.
Adaptation et traduction : Galila Ron-Feder est née en 1949 en Israël. Elle a fait des études de littérature à l'Université Hébraïque de Jérusalem. C'est un auteur incontournable de la littérature jeunesse israélienne, avec plus de 200 textes parus. Certains ont été traduits en français, comme Le Jour où ma vie s'est arrêtée, publié en 2003. Bouleversée par l'histoire de Fanny, elle l'a aidée à écrire ce récit aussi fidèlement que possible afin de le publier en Israël.
La traduction française est de Fanny Ben-Ami et de son mari, Benjamin Ben-Ami.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le journal de Fanny - Suivi de Les Enfants juifs au coeur de la guerre est également présent dans les rayons