Le journal fictif d'Adolf Hitler - Prison de Landsberg. Novembre 1923-décembre 1924 - Grand Format

Note moyenne 
"Contrairement à ce qu'on croit, la politique n'est pas l'art du possible ; c'est l'art de l'impossible". Dans la soirée du 8 novembre 1923, la tentative... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

"Contrairement à ce qu'on croit, la politique n'est pas l'art du possible ; c'est l'art de l'impossible". Dans la soirée du 8 novembre 1923, la tentative de putsch menée par Hitler échoue à la brasserie Bürgerbräukeller de Munich. Il est arrêté puis enfermé à la prison de Landsberg de novembre 1923 à décembre 1924. Ce "document fictionnel" s'intéresse de près à ces quatorze mois décisifs qui expliquent, en partie, son accession au pouvoir moins de dix années plus tard, avec une facilité inimaginable.
Commence alors une plongée en apnée dans le quotidien et la psyché du futur Führer qui s'est persuadé que son destin et celui de l'Allemagne ne font qu'un. Page après page, ce Journal fictif, - criant de vraisemblance - nous prouve d'une façon magistrale que la puissance des mots, aussi bénéfique ou maléfique soit-elle, peut encore avoir des répercutions à la fois personnelles et mondiales au sein de nos sociétés modernes.
"Aujourd'hui, alors que l'humanité entière est menacée par l'émergence d'une nouvelle forme de barbarie, que le nationalisme connaît un nouvel essor, que le racisme étend son emprise, que la manipulation des masses est recherchée à tout prix et que la construction européenne est menacée, je considère qu'une nouvelle approche d'Hitler est utile et même nécessaire". Haris Vlavianos

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97417-83-3
  • EAN
    9791097417833
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Contrairement à ce qu'on croit, la politique n'est pas l'art du possible ; c'est l'art de l'impossible". Dans la soirée du 8 novembre 1923, la tentative de putsch menée par Hitler échoue à la brasserie Bürgerbräukeller de Munich. Il est arrêté puis enfermé dans la prison de Landsberg de novembre 1923 à décembre 1924. Ce "document fictionnel" s'intéresse de près à ces quatorze mois décisifs qui expliquent, en partie, son accession au pouvoir moins de dix années plus tard, avec une facilité inimaginable.
Commence alors une plongée en apnée dans le quotidien et la psyché du futur Führer qui s'est persuadé que son destin et celui de l'Allemagne ne font qu'un. Page après page, ce Journal fictif, - criant de vraisemblance - nous prouve d'une façon magistrale que la puissance des mots, si bénéfique ou maléfique soit-elle, peut encore avoir des répercutions à la fois personnelles et mondiales au sein de nos sociétés modernes.
Aujourd'hui, alors que l'humanité entière est menacée par l'émergence d'une nouvelle forme de barbarie, que le nationalisme connaît un nouvel essor, que le racisme étend son emprise, que la manipulation des masses est recherchée à tout prix et que la construction européenne est menacée, je considère qu'une nouvelle approche d'Hitler est utile et même nécessaire. _ Haris Vlavianos

À propos de l'auteur

Biographie de Haris Vlavianos

Haris Vlavianos est né à Rome en 1957, de parents grecs. Son enfance est ponctuée de voyages entre l'Italie et le Brésil. Il a étudié la philosophie et l'économie à l'université de Bristol (B. Sc) puis les sciences politiques (M. Phil) ainsi que l'histoire et les relations internationales (D. Phil) à l'université d'Oxford (Trinity College). Sa thèse est intitulée Greece 1941-1949 : from Resistance to Civil War.
Il est l'auteur d'une dizaine de recueils de poésie ¿ traduits dans plusieurs langues ¿, notamment Vacances dans la réalité (2009), qui a remporté le prestigieux prix du magazine littéraire Diavazo et Autoportrait d'un Blanc (2018), prix de l'Académie d'Athènes, prix du magazine littéraire Anagnostis et prix du meilleur recueil de poésie de la chaîne de librairies grecques "Public". Traducteur de Walt Whitman, Ezra Pound, T.
S. Eliot, Michael Longley, Wallace Stevens, John Ashbery, Carlo Goldoni, William Blake, Zbigniew Herbert, Fernando Pessoa et E. E. Cummings, il est aussi rédacteur en chef du grand journal littéraire Poetics qui a reçu en 2018 la distinction d'honneur du comité du prix d'état grec. Haris Vlavianos s'est aussi vu décerné le titre de "Cavaliere" en 2005 par le Président de la République italienne pour sa contribution à la promotion de la littérature et de la culture italienne en Grèce.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €