"Le juriste malgré lui" - Les dix commandements du droit concordataire selon monseigneur Godefroy Brossays Saint-Marc

Note moyenne 
Jean-François Gicquel - "Le juriste malgré lui" - Les dix commandements du droit concordataire selon monseigneur Godefroy Brossays Saint-Marc.
Arrivé très jeune aux responsabilités ecclésiales puis épiscopales dans le diocèse de Rennes, Monseigneur Saint-Marc a mené ensuite une carrière... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Arrivé très jeune aux responsabilités ecclésiales puis épiscopales dans le diocèse de Rennes, Monseigneur Saint-Marc a mené ensuite une carrière concordataire exemplaire qui l'a conduit jusqu'à la dignité archiépiscopale en 1859 (une première du genre en Bretagne), puis à la pourpre cardinalice au crépuscule de sa vie en 1876. Mais surtout, de par son entregent et son très fort caractère au service d'une personnalité aussi remarquable qu'indomptable, il se rattache aux plus grandes personnalités qui ont animé autrefois l'Église gallicane.
À la fois homme politique et d'Église il a su, comme très peu d'autres sauront le faire, détourner au profit de son institution les mécanismes policiers du Droit concordataire et donner au Concordat breton une dimension et une hauteur de vues inédites. Le tout en n'oubliant pas que cet ami personnel et partisan fanatique de Pie IX, le Pape de l'Infaillibilité et le dernier souverain des États pontificaux, est avant tout un ultramontain de conviction qui n'envisage son Église qu'universelle, au mépris des contingences administratives et politiques du siècle.
Pour toutes ces raisons, que d'aucuns qualifieraient de chefs d'inculpation, il n'est alors guère surprenant que ce "Prince-Évêque" du XIXe siècle ait été précipité dans les oubliettes d'une histoire concordataire aujourd'hui révolue, non seulement dans la lettre, mais également dans l'esprit et la pratique. In Mémoriam donc.

Sommaire

  • UN PLAIDOYER VISANT A JUGULER LE DROIT CONCORDATAIRE
    • L'appel à une résistance juridique passive
    • L'appel à une résistance juridique active
  • UN REQUISITOIRE VISANT A S'APPROPRIER LE DROIT CONCORDATAIRE
    • Un désir affirmé de puissance juridique
    • Un désir contrarié de puissance juridique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Gicquel

Jean-François Gicquel est Maître de Conférences d'Histoire du Droit à la Faculté de Droit de Nancy depuis 2002, où, entre autres responsabilités administratives, il a créé depuis 2009 la Licence professionnelle en Droit du patrimoine historique, culturel, artistique et naturel. Titulaire d'un Doctorat en Droit, il a soutenu à Rennes en 2000 une Thèse primée par l'Association des Historiens des Facultés de Droit et consacrée au "Concordat en Bretagne - Clergé et administration (1801-1879)", ce qui lui a donné l'idée du présent ouvrage centré sur la principale figure ecclésiastique de cette étude.
Spécialiste d'Histoire politique, religieuse et administrative, et publiciste de formation, il a déjà publié plusieurs articles tous destinés à faire l'objet d'ouvrages. A savoir : "Monseigneur Saint-Marc dans un de ses principaux faits d'armes en Droit concordataire, ou de la manière de neutraliser ou de détourner la procédure d'abus", in Annales de la Faculté de Droit de Nancy, Tome 2, Nancy, PUN, 2009, pp 223-246.
Article inclus également dans la présente publication ; "Que Dieu sauve le Roi ! Sa Maison le garde ! Petite histoire de la Maison Militaire du Roi sous l'Ancien Régime et de sa postérité", in Virginie Lemonnier-Lesage (sous la direction de), François Lormant (sous la direction de) : Droit, Histoire et Société. Mélanges en l'honneur de Christian Dugas de La Boissonny, PUN, Collection "Histoire du Droit", 2008, pp 219-240 ; "Le Réginicide, un grand tabou, ou des diverses façons de tuer une Reine de France sous les Capétiens", in La Mort et le Droit.
Hommage à Catherine Latini-Courtault, sous la direction de Bruno Py, Nancy, PUN, Collection "Santé, Qualité de vie et handicap", 2010, pp 165-206 ; "Les Ducs et Pairs de France sous l'Ancien Régime, ou les vicissitudes de la prétention aristocratique ", in Antoine Astaing (sous la direction de), François Lormant (sous la direction de) : Droit, administration et justice. Mélanges en l'honneur des professeurs Marie-Thérèse Allemand-Gay et Jean Gay, PUN, 2011, pp 305-342.

Du même auteur

Derniers produits consultés

30,00 €