Le libertinage et l'éthique à l'âge classique

Collectif

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Antony McKenna et Pierre-François Moreau - Le libertinage et l'éthique à l'âge classique.
Du début à la fin du XVIIe siècle, aux yeux des apologistes, le libertin n'a pas de philosophie digne de ce nom: il se sert de prétextes divers et... Lire la suite
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Résumé

Du début à la fin du XVIIe siècle, aux yeux des apologistes, le libertin n'a pas de philosophie digne de ce nom: il se sert de prétextes divers et superficiels pour se donner un alibi et pour faire bonne figure; il cherche le " bon air" selon une formule de Pascal. Le libertin s'adonne à la licence des moeurs dans l'élégance mondaine. Il est de " mauvaise foi "; son incroyance affichée n'est qu'une posture sociale.
C'est une tautologie chez les apologistes. Dans une lettre de 1671 à propos du Traité théologico-politique, Lambert van Velthuysen accuse Spinoza d'athéisme. Il est tout à fait remarquable que, dans sa réponse, Spinoza commence par répondre à l'accusation d'athéisme non en termes de théologie mais en termes de comportement - comme s'il s'agissait d'abord d'une question éthique, et non pas d'une question de croyance ou de démonstration théorique.
Avant d'être une conception théorique, l'athéisme, comme le libertinisme ou toute forme de regard critique sur les croyances, est un choix éthique. C'est de cela d'abord qu'athées, incroyants et libertins doivent se justifier. Et ce fut ainsi dès le début : les attaques contre les " libertins " ont tout de suite porté sur leur conduite au moins autant que sur leurs thèses. D'où leur attitude ou plutôt leur éventail d'attitudes: assumer les comportements qu'on leur attribue et les justifier, refuser au contraire ces accusations comme infamantes, montrer enfin la diversité des moeurs au cours de l'histoire, qui empêcherait la constitution d'une éthique universelle.

Sommaire

  • LIBERTINAGE/LIBERTINISME ET ETHIQUE
  • MONTAIGNE, UNE ETHIQUE DE LA VIE ORDINAIRE
  • PLAISIR ET VERTU CHEZ MONTAIGNE
  • ETHIQUE PUBLIQUE ET ETHIQUE PRIVEE CHEZ MONTAIGNE, LE CAS " DU REPENTIR "
  • LE TRAICTE DE L'IMMORTALITE DE L'AME DE THEOPHILE DE VIAU, OU LES VOIX DU TRADUCTEUR
  • DESCARTES ET EPICURE
  • ETHIQUE SCEPTIQUE, ETHIQUE HOBBESIENNE : PASSIONS, INTERETS ET DROIT NATUREL
  • LA PRUDENCE POLITIQUE ET L'ECRITURE SOUS CONTRAINTE : VERS UNE REDEFINITION DU LIBERTINAGE
  • CYRANO ET L'ETHIQUE D'EPICURE
  • LES LETTRES DE CYRANO DE BERGERAC OU LA PRATIQUE DE LA DERAISON VOLONTAIRE

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