Le lièvre et le lieutenant - Grand Format

Note moyenne 
James Gressier - Le lièvre et le lieutenant.
La cinquantaine sonnée, Percival Hochepot n'en finit pas de sortir de l'adolescence et d'interroger le monde. Il a roulé sa bosse un peu au hasard,... Lire la suite
19,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 août et le 23 août

Résumé

La cinquantaine sonnée, Percival Hochepot n'en finit pas de sortir de l'adolescence et d'interroger le monde. Il a roulé sa bosse un peu au hasard, s'est donné l'occasion de revenir de quelques-unes des folies de l'époque, et ne s'en trouve pas plus sage. Ses enfants ont grandi, commencent de faire parler d'eux, et il avoue avoir un peu de peine à les comprendre. Son épouse Lucie lui préfère désormais l'amoureuse compagnie des dames. Il accepte tout cela, peut-être pas aussi résigné qu'il le voudrait, cherche lui-même l'aventure, la trouve, ne s'en satisfait qu'à demi, et finit par se demander si l'heure n'est pas venue pour lui de se retirer en quelque rassurante et médiocre thébaïde où il pourra cultiver son jardin. James Gressier imagine une fable un rien vacharde, qui rend, de loin un discret hommage au Candide de Voltaire. Mais Percival est de son siècle et la folie humaine a fait depuis Voltaire d'admirables progrès. L'époque, qui heurte avec une joyeuse brutalité ses convictions morales non moins que son sens esthétique, lui commande à tout instant de mettre de l'eau dans son vin. Mais peut-on vivre en évacuant de son existence le mystère, c'est-à-dire la beauté ? Et peut-on à l'inverse gibier ou chasseur, peu importe - courir plus vite que le temps qui nous impose par force le galop de son impatience croissante ; laquelle n'est peut-être que le reflet de la nôtre ? Bref, Percival-Candide, brave garçon poussé en graine, n'est pas près de planter ses choux en paix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85940-633-6
  • EAN
    9782859406332
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La cinquantaine sonnée, Percival Hochepot n'en finit pas de sortir de l'adolescence et d'interroger le monde. Il a traîné ses basques en plusieurs pays et croit sage à présent de se retirer à la campagne. Mais le brave garçon est promis à de surprenantes tribulations. Une fable vacharde qui peut se lire comme une sorte de Candide de notre fin de siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de James Gressier

James GRESSIER : Il n'a donné qu'une demi-douzaine de romans en trente ans (le premier, Le Légat Holigon, avait paru en 1968 aux Editions Christian Bourgois). Le Retour du chasseur (Phébus, 1998) lui avait valu un nouveau publie et les faveurs de la critique : " L'un des romans les plus prenants et les plus talentueux de la rentrée. " (JEAN-CLAUDE LEBRUN / L'HUMANITÉ)

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,95 €