Le livre des navires et bourrasques - Poche

Note moyenne 
Daniel Moyano - Le livre des navires et bourrasques.
En 1976, la junte militaire commandée par le général Videla condamne sept cents hommes et femmes à quitter leur pays, l'Argentine, où règnent désormais... Lire la suite
10,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1976, la junte militaire commandée par le général Videla condamne sept cents hommes et femmes à quitter leur pays, l'Argentine, où règnent désormais la terreur et la répression. Accusés d'être des opposants et terroristes communistes, ils sont transférés de prison et embarqués comme du bétail sur le Christophe-Colomb, à destination de l'Espagne. S'ils refont ainsi en sens inverse le trajet de leurs ancêtres, l'espérance et les illusions ont laissé place à la misère et aux tortures quotidiennes.
Cette traversée imposée de l'Atlantique, l'auteur l'a vécue et la raconte avec un réalisme bouleversant, teinté de poésie et d'humour. Roland, son héros musicien, s'entoure de personnages attachants, tantôt amusants, tantôt résistants, toujours courageux : le vieux peintre Contardi, le marionnettiste Paredes, Sandra, la petite Uruguayenne, El Flaco, El Gordito, El Cleto de la Rioja, Maso... Loin de tout, entourés par l'océan qui s'étend à perte de vue, les exilés se racontent leurs souvenirs, partagent leurs rêves et leurs peines et se lient d'amitié.
Car le même destin absurde les a déracinés pour les unir entre ciel et mer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13322-4
  • EAN
    9782221133224
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    495 pages
  • Poids
    0.319 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,3 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un conte à la fois réaliste et poétique, celui d'un musicien qui n'est pas sans rappeler son auteur, lui-même exilé d'Argentine. Satire, conte et fable se succèdent pour dénoncer les crimes du régime dictatorial de Videla. Un condensé d'humanité pour un récit polyphonique passionnant. La réédition en poche d'un roman au style souvent comparé à celui de Kafka.

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Moyano

Né en 1930 à Buenos Aires, Daniel Moyano, orphelin de mère au père absent, fut d'abord recueilli par ses grands-parents puis élevé par des oncles dont il a affirmé plus tard qu'ils lui ont fourni une part de son inspiration de romancier. Déplacé à Cordoba, il y entreprend des études musicales et entame une carrière de violoniste (il fera partie du quatuor à cordes de la ville). Parallèlement, il embrasse la profession de journaliste et publie ses premiers livres - romans et nouvelles - dont l'un, Une lointaine lumière, fut accueilli par Roger Caillois dans sa célèbre collection de littérature latino-américaine " La croix du Sud ".
Connu pour ses opinions libérales, il est contraint à l'exil après un bref emprisonnement durant le coup d'Etat militaire de 1976. Il s'établira en Espagne et c'est là que son oeuvre littéraire va connaître son apogée, notamment avec son Livre des navires et bourrasques, publié en 1983. Lauréat de nombreux prix littéraires dont le prix Juan Rulfo et le prix Boris Vian, il s'est éteint à Madrid en 1992.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés