Le mal du pays. - Autobiographie de la Belgique

Note moyenne 
Brossant d'un même élan son portrait et l'autobiographie d'un pays voisin, si proche de la France en apparence, Patrick Roegiers propose avec une tendresse... Lire la suite
22,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Brossant d'un même élan son portrait et l'autobiographie d'un pays voisin, si proche de la France en apparence, Patrick Roegiers propose avec une tendresse ironique et une mordante franchise une lecture sans précédent de la Belgique. Tout y passe : la littérature, la peinture, les mœurs, le sport, la cuisine, mais aussi la pluie, les souvenirs d'enfance, et la mythologie des grands noms (Brel, Tintin, Merckx, Magritte, Ensor, Spilliaert, Michaux, Panamarenko ou Jan Fabre). Et, bien sûr, la question cruciale de la langue, liée à l'absence de langue belge proprement dite aussi bien qu'aux conflits linguistiques. Car " le mal du pays " est autant le mal que le pays s'inflige à lui-même que la nostalgie que l'on en a quand on est parti. A la fois dithyrambe féroce et pamphlet louangeur, ce livre, organisé sous forme d'abécédaire, de dictionnaire excentrique, de lexique imaginaire, est une somme unique, ludique, savante et délirante comme il n'en existe pour aucun autre pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-057436-5
  • EAN
    9782020574365
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    505 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,1 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Roegiers

Né en 1947 à Bruxelles, Patrick Roegiers s'est établi à Paris en 1983. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la photographie et a publié sept romans dont Beau Regard, Hémisphère Nord, La Géométrie des sentiments, L'Oculiste noyé et Tripp, aux Editions du Seuil, dans la collection " Fiction & Cie ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés