Le Maniérisme

Note moyenne 
Claude-Gilbert Dubois - Le Maniérisme.
Maniérisme : l'-isme final bloque le mot dans un registre abstrait et le classe parmi les catégories codifiées du répertoire littéraire et esthétique,... Lire la suite
52,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Maniérisme : l'-isme final bloque le mot dans un registre abstrait et le classe parmi les catégories codifiées du répertoire littéraire et esthétique, dans un tiroir contigu au classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, surréalisme... La mise en fiches repérables facilite le classement de ceux qui mettent l'ordre au-dessus de la vie. L'-isme final montre l'emprise qu'ont eue sur le mot des philosophes de l'art tard venus, amoureux d'abstractions.
Reste le radical : la manière. Le maniérisme est un art élaboré à partir de la manière. De quelle manière s'agit-il ? Manière de parler, manière d'être, " à la manière de ", " faire des manières ", plagiaire en " manières " ? Pris dans le miroir des signes, tournant le dos au réel parce que vil, mais n'hésitant pas à avilir l'expression, à exhiber de " mauvaises manières " et à prendre mauvais genre : où placer le maniérisme ? La manière, c'est ce qui s'oppose à la matière.
Il faudrait inventer le " matiérisme " pour faire pendant au " maniérisme ". Le matiériste aurait quelque chose à dire de substantiel ; pour le maniériste, pas de substance. Le maniériste n'a rien à dire, sauf la manière de dire ce rien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84830-154-9
  • EAN
    9782848301549
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Gilbert Dubois

Claude-Gilbert Dubois, professeur honoraire des Universités, président d'honneur de la Société Française d'Étude du Seizième Siècle, a exercé son activité à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux-III) où il a dirigé de 1976 à 1993 les études de lettres et d'arts, et où il a créé et dirigé deux centres de recherche, sur le XVIe siècle (Centre Montaigne) et sur l'étude de l'imaginaire en littérature (Lapril - Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

52,00 €