Le mariage coutumier chez les Budu en République Démocratique du Congo - Grand Format

Note moyenne 
Dans une région vaste d'environ 10 000 km2 dans le nord-est de la République Démocratique du Congo vit une communauté ethnique : les Budu. Elle partage... Lire la suite
18,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 25 mai

Résumé

Dans une région vaste d'environ 10 000 km2 dans le nord-est de la République Démocratique du Congo vit une communauté ethnique : les Budu. Elle partage certaines de ses traditions avec ses voisins Lika du même territoire de Wamba. C'est notamment le cas du mariage coutumier. Jusqu'à un passé assez récent, le choix de la future belle-fille y était principalement réservé au géniteur du jeune homme. On y a également pratiqué, non sans ardeur, le lévirat et le mariage par échange de filles ou de soeurs.
Mais la cérémonie matrimoniale la plus prestigieuse de la région a été, durant plusieurs années, le Ibisoku ou le Mundala. C'était une longue et fastueuse procession consistant à accompagner la future mariée jusqu'au domicile conjugal. Ces traditions sont de nos jours mises à rude épreuve par les mutations sociétales au point que plusieurs ont quasiment disparu. En outre, les nouvelles formes de mariage, nées au gré des circonstances, se retrouvent à ce jour confrontées à la dure réalité des maladies sexuellement transmissibles.
Ces dernières se développent d'une manière quasi incontrôlable en Afrique subsaharienne et ne cessent de causer des ravages qui laissent peu d'observateurs indifférents. L'auteur de l'ouvrage tente d'y restituer un pan du patrimoine culturel africain menacé de disparition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11768-3
  • EAN
    9782343117683
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Désiré Balabala

Né le 26 juillet 1966 en République Démocratique du Congo, Désiré Balabala a fait ses études primaires à Gombe et Ibambi. Il a ensuite poursuivi sa scolarité secondaire à Lingondo, Azabi, Kizito et à Ibambi où il a obtenu son baccalauréat en 1986. Après une formation au Philosophat Saint-Augustin (Kisangani) et au Théologat Saint-Cyprien (Bunia), il a été ordonné prêtre du diocèse de Wamba le 18 août 1996 à Babonde.
Son ministère presbytéral l'a tour à tour conduit aux paroisses Saint-Joseph de Wamba et Saint-Michel de Bafwabaka (RDC) où il a enseigné à l'Institut Nepoko. Depuis le 18 octobre 2016, il est titulaire d'un double doctorat décerné par l'Institut catholique de Paris en Droit canonique et en Droit civil par l'Université Paris-Saclay en France.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,50 €