Le matériau humain - Grand Format

Note moyenne 
L'écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa n'a cessé de réfléchir aux causes de la violence qui mena son pays à une guerre civile de près d'un... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

L'écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa n'a cessé de réfléchir aux causes de la violence qui mena son pays à une guerre civile de près d'un demi-siècle (1954-1996). La plupart de ses romans tournent autour de cette question. Rien de très étonnant à ce qu'il consacre un livre à ses recherches dans les archives secrètes de la police du Guatemala. Le matériel humain réunit les carnets de notes qu'il rédigea en consultant des listes de criminels politiques et de droit commun, exhumant certes quelques documents intéressants, mais découvrant que l'essentiel de la recherche repose d'abord sur le climat qui émane de ces archives.
Car des vives tensions se manifestent constamment entre responsables du gouvernement, chercheurs, archivistes, anciens tortionnaires et anciens guérilleros qui tous voudraient contrôler les versions du passé. Tous apparaissent ici liés les uns aux autres par le souvenir menaçant d'une guerre civile dans laquelle les crimes de la police, les prises d'otages de la guérilla, le banditisme, la corruption, la drogue, les dérapages idéologiques et le terrorisme d'Etat font partie d'une seule et même histoire...
Le matériel humain est un ouvrage captivant tant par son projet que par sa forme. Les carnets et cahiers nous livrent des notes - découpages bruts du réel - et des réflexions personnelles alimentées par les rencontres, les souvenirs, le quotidien, les lectures et font, au fur et à mesure des pages, le récit des difficultés rencontrées par un écrivain attiré par le potentiel romanesque des archives qu'il parcourt.
Ce document " brut " est en réalité un fin et savant tissage d'investigations, de souvenirs personnels et familiaux, de bribes du quotidien et de réflexions éthiques et politiques, entre enquête d'un chercheur de la mémoire historique et journal d'un écrivain à la fois fasciné et effrayé par la folie des hommes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012760-3
  • EAN
    9782070127603
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Rodrigo Rey Rosa est né au Guatemala en 1958. Après ses études, il est allé vivre à New York, puis au Maroc où il retourne régulièrement. Il a participé aux ateliers d'écriture de Paul Bowles, qui a traduit plusieurs de ses romans en anglais. Il a déjà publié de nombreux ouvrages aux Editions Gallimard, dont dernièrement Manège (2012) et Les sourds (2014).

À propos de l'auteur

Biographie de Rodrigo Rey Rosa

Rodrigo Rey Rosa est né au Guatemala en 1958. Après ses études, il est allé vivre à New York, puis au Maroc où il retourne régulièrement. Il a participé aux ateliers d'écriture de Paul Bowles, qui a traduit plusieurs de ses romans en anglais. Il est notamment l'auteur de Le silence des eaux (Du monde entier, 2000), L'ange boiteux (Du monde entier, 2002), Pierres enchantées (Du monde entier, 2005, Folio n° 5776), La rive africaine (Du monde entier, 2008), Manège (Du monde entier, 2012), Les sourds (Du monde entier, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €