Le mobilier français du musée Jacquemart-André (Paris) - Beau Livre

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Nicolas Sainte Fare Garnot et Bill-G-B Pallot - Le mobilier français du musée Jacquemart-André (Paris).
" Chaque salle renferme un chef-d'œuvre de l'art du mobilier qui force l'attention : dans le salon des Tapisseries, le magnifique cartonnier-secrétaire... Lire la suite
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Résumé

" Chaque salle renferme un chef-d'œuvre de l'art du mobilier qui force l'attention : dans le salon des Tapisseries, le magnifique cartonnier-secrétaire de Joseph, aux bronzes spectaculaires, et le régulateur de Nicolas Petit ; dans le cabinet de travail, la belle commode rocaille à marqueterie de fleurs attribuée à Joseph et le bureau plat en laque ; dans le boudoir, la commode de Roussel à marqueterie de natures mortes et à pieds terminés par des grecques en bronze, incarnation du style Transition, peut-être le meuble le plus connu du musée ; dans la chambre de Mme André, la commode en laque de Deforge, et dans l'antichambre, la commode de Cressent-Garnier. Les meubles vedettes sont entourés d'un ensemble d'œuvres qui, par leurs auteurs, la variété de leurs types, de leurs matières, de leurs décors, contribuent à faire de la collection du musée Jacquemart-André une synthèse représentative de l'histoire du mobilier français du XVIIIe siècle, dans le domaine de l'ébénisterie comme dans celui des sièges. " Ajoutons à ces chefs-d'œuvre cités par Daniel Alcouffe dans sa préface de l'ouvrage le cabinet offert par le Roi-Soleil à Mademoiselle de Fontanges, œuvre exceptionnelle de Pierre Gole récemment restaurée et enfin sortie des réserves. Le 7 mai 1876, Edouard André inaugurait brillamment son hôtel particulier parisien, véritable palais construit et décoré dans le goût du XVIIIe siècle par l'architecte Henri Parent. A partir de 1880, il entreprit de faire de l'ameublement de son hôtel une vitrine de la création française des origines au XVIIIe siècle, rivalisant dans ses achats auprès des antiquaires parisiens avec Richard Wallace qui constituait alors la célèbre collection londonienne. Après sa mort survenue en 1894, sa femme Nélie André, dont il avait fait sa légataire universelle, continua à enrichir les collections de son hôtel parisien et de sa résidence des champs à Chaalis. Elle mourut en 1912, ayant légué ses demeures et ses collections à l'Institut de France qui, l'année suivante, ouvrit au public le musée Jacquemart-André. Après la réouverture du musée en 1996, au terme de travaux de rénovation, un comité composé de mécènes et d'historiens d'art a entrepris et mené à bien la restauration de quelques-uns des chefs-d'œuvre du mobilier de Jacquemart-André. Le moment était donc venu pour que cette collection, jusqu'à ce jour en grande partie inédite, fasse l'objet d'une présentation complète dans un livre d'art richement illustré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-87844-077-3
  • EAN
    9782878440775
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    2.065 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 3,2 cm

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À propos des auteurs

Bill G.B. Pallot est expert d'art, professeur-associé à Paris IV-Sorbonne et historien d'art. A ce titre il est l'auteur de très nombreux articles sur l'histoire du mobilier français aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'est plus particulièrement intéressé à l'histoire du siège français au XVIIIe siècle dont " il est le spécialiste international incontesté " grâce à deux ouvrages de référence : L'Art du siège au XVIIIe siècle en France (Paris, 1987) et Le Mobilier du musée du Louvre. Sièges et consoles (Dijon, 1993). Nicolas Sainte Fare Garnot est historien d'art, professeur à l'Ecole du Louvre, et conservateur du musée Jacquemart-André depuis 1993. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la peinture française du XVIIe siècle (Charles Poerson et Philippe de Champaigne) et le décor intérieur (Tuileries), ainsi que des catalogues d'exposition sur les collections du musée (Tiepolo, Primitifs italiens et David).

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