Le modèle culturel chrétien de la France médiévale (XIe, XIIe et XIIIe siècles) - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre poursuit trois objectifs. Le premier est de montrer comment les onze premiers rois capétiens ont construit la France, ou, plus précisément,... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Ce livre poursuit trois objectifs. Le premier est de montrer comment les onze premiers rois capétiens ont construit la France, ou, plus précisément, comment ils ont jeté les bases d'une future nation qui allait devenir la France. Le second est de montrer comment l'Eglise catholique romaine s'y est prise, non seulement pour survivre dans le monde de violence qu'était alors l'Europe, mais en plus, pour imposer son projet de civilisation aux acteurs laïques qui la composaient.
Le troisième est d'analyser en quoi consistaient l'utopie évangélique et le modèle culturel chrétien, sur la base desquels l'Eglise a bâti l'idéologie catholique. L'auteur poursuit ici son travail de recherche sur les modèles culturels constitutifs de la culture de l'Europe occidentale. Après avoir publié un ouvrage sur le modèle culturel civique de la cité grecque, et un autre sur le modèle culturel aristocratique de la Rome antique, il nous en propose un troisième sur le modèle culturel chrétien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8061-0522-6
  • EAN
    9782806105226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    409 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'objet de ce livre est de comprendre comment, à la faveur de la construction de l'Etat français par les onze premiers rois capétiens, l'Eglise de Rome s'y est prise pour imposer son projet de civilisation à l'ensemble des acteurs laïques qui composaient la société française d'alors. Il est aussi d'analyser en quoi consistait le modèle cultuel chrétien et comment l'Eglise en a fait une idéologie catholique.

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Bajoit

Guy Bajoit est professeur émérite de sociologie de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il a publié notamment Pour une sociologie relationnelle (PUF, 1992) ; Les jeunes dans la compétition culturelle (avec Abraham Franssen) (PUF, 1995) ; Le changement social (Armand Colin, 2003) ; L'Individu, sujet de lui-même (Armand Colin, 2013, puis EME, 2019) ; La Maison du sociologue (Académia, 2015), Le modèle culturel civique de la cité grecque (Académia, 2015) et Le modèle culturel aristocratique de la Rome Antique (Académia, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €