Le monde en tête - La donation des coiffes Antoine de Galbert - Beau Livre

Note moyenne 
En 2017, Antoine de Galbert fait donation de sa collection de coiffes au musée des Confluences, à Lyon. Envisageant son rapport aux coiffes comme "instinctif,... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

En 2017, Antoine de Galbert fait donation de sa collection de coiffes au musée des Confluences, à Lyon. Envisageant son rapport aux coiffes comme "instinctif, ludique et spontané", elles racontent l'histoire de sociétés et d'esthétiques diverses et étonnantes émanant du monde entier. Ainsi, d'un continent à l'autre, ce catalogue, richement illustré, emmène le lecteur à la découverte de plus de cinq cents coiffes, symboles des cultures du monde.
Cet ouvrage invite à la contemplation et à l'étude de la coiffe, son esthétisme, ses matières, mais également le rôle, le statut et la nature que ce projet particulier offre à chacun de ses détenteurs. Variées, étonnantes, spectaculaires, les coiffes se révèlent et suscitent la curiosité sur leurs véritables fonctions... Ce catalogue propose une double approche : celle du collectionneur nourri de la beauté, de l'étrangeté, de l'exotisme de ces parures et celle du musée qui se concentre sur l'histoire, les peuples, la réalité de l'utilisation pour comprendre ces objets dans leur contexte vivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2019
  • Editeur
    Coédition Seuil/Musée des Confluences
  • ISBN
    978-2-02-141439-4
  • EAN
    9782021414394
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    2.19 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 29,4 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julien Bondaz, ethnologue et maître de conférences au Département d'anthropologie de l'Université Lumière Lyon 2. Daria Cevoli, responsable des collections Asie au musée du quai Branly. Christian Coiffier, anthropologue, spécialiste de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle et chargé de mission au musée du quai Branly. Denis Buffenoir, conseiller scientifique de la collection Amérique du Nord au musée des Confluences.
Pascale Dollfus, ethnologue, chargée de recherche au CNRS sur les populations de langue et de culture tibétaine de l'Himalaya occidental indien. Deirdre Emmons, chargée des collections d'Asie au musée des Confluences. Bernard Formoso, ethnologue rattaché à l'université de Montpellier, spécialiste des minorités d'Asie du Sud-Est et Sud-Ouest de la Chine. Marie-Paule Imberti, chargée des collections des Amériques et du Cercle polaire au musée des Confluences.
Maïnig Le Bacquer, chargée de l'exposition. Marie Perrier, chargée des collections d'Afrique et d'Océanie au musée des Confluences. Bertrand Prévost, docteur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, historien et théoricien de l'art. Camille Senepin, chercheur à l'université Lumière Lyon 2 en Anthropologie, spécialité Asie/Viet Nam. Léonid Velarde, spécialiste en archéologie andine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €