Le monothéisme, le pouvoir et la guerre - De la conversion de Constantin au jihad islamiste

Note moyenne 
Au-delà d'une histoire événementielle, l'ouvrage se propose d'analyser les articulations et les enjeux des rapports entre le pouvoir spirituel et le... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Au-delà d'une histoire événementielle, l'ouvrage se propose d'analyser les articulations et les enjeux des rapports entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel au sein de la chrétienté et de l'islam, ainsi que d'exposer l'évolution de la pensée politique autour de ce sujet d'une actualité brûlante. Comme son sous-titre l'indique, il couvre une période allant du ive siècle à nos jours. Son champ d'études se limite à l'Europe et au Proche-Orient.
Il s'intéresse entre autres à la dimension religieuse de leurs relations, le plus souvent conflictuelles, et aux guerres de religion au sein de la chrétienté et de l'islam. Sa rédaction a été inspirée par la montée de l'intégrisme et du terrorisme islamiste, la résurgence de la fracture entre chiites et sunnites, les guerres civiles sectaires qui déchirent la Syrie et l'Irak et l'instauration d'un prétendu califat à cheval sur ces deux pays.
Plus que dans n'importe quelle autre région du globe, ces événements montrent les effets pervers du "retour du religieux" dans la sphère politique depuis le dernier quart du siècle dernier. Le livre comporte quatre parties traitant successivement : des interactions complexes entre religion et politique et du "retour du religieux" ; de l'Europe chrétienne et post chrétienne ; des rapports entre l'Occident chrétien et l'islam ; enfin de la religion musulmane et du Proche-Orient.
Il tente de répondre à la question de savoir quel système politique est le mieux à même de gérer la question de l'intégration des minorités qui se fait de plus en plus pressant à l'heure de la montée du communautarisme et des crispations identitaire face à la mondialisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05807-8
  • EAN
    9782343058078
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    354 pages
  • Poids
    0.537 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ibrahim Tabet

Franco-libanais, Ibrahim Tabet est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire du Proche-Orient, notamment La France au Liban et au Proche-Orient qui a reçu le prix "Renaissance française 2013". Il milite en faveur de la Francophonie, au sein de plusieurs associations, parmi lesquelles "La Renaissance française" dont il préside la délégation au Liban. Il est chevalier de l'Ordre du Mérite français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €