Le Mouvement perpétuel. (précédé de) Feu de joie. (et suivi de) Écritures automatiques - Poche

Note moyenne 
"La belle insolence, l'insolence des poètes, la douloureuse fierté qui est la leur, c'est aussi leur courage : ils croient toujours, comme le croyait... Lire la suite
10,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

"La belle insolence, l'insolence des poètes, la douloureuse fierté qui est la leur, c'est aussi leur courage : ils croient toujours, comme le croyait Breton en 1926, que chacun d'eux "a été choisi et désigné à lui-même entre mille pour formuler ce qui, de notre vivant, doit être formulé". Aujourd'hui comme en 1926, ou même comme en 1932, au moment de ce qu'on a appelé l'"affaire Aragon", les poètes ont leurs mots à dire, qu'ils disent parfois seuls, que ce soit en Tchécoslovaquie, à Cuba, aux Etats-Unis, en U.
R. S. S. , où même, on a un peu trop tendance à l'oublier, - en France. En acceptant le principe de la réédition de ses deux premiers recueils de poèmes, Feu de joie et Le Mouvement perpétuel, qui correspondent à la période de la rédécouverte de Lautréamont, à l'époque de Dada et aux préparatifs du surréalisme, Aragon réactualise en fait ce que nous avons besoin, aujourd'hui plus que jamais, de réactualiser : la volonté de transformation du monde, l'exigence de refonte complète de l'entendement humain, le refus de toutes les formes de dictature et d'oppression de l'Etat, mais aussi tout ce à quoi peut faire appel ce qu'Aragon a nommé "le rire sauvage de l'existence"".
Alain Jouffroy.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-030012-9
  • EAN
    9782070300129
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Louis Aragon

Biographie de Louis Aragon

Né à Paris le 3 octobre 1897, Aragon rencontre Breton et Soupault avec qui il fonde la revue Littérature en 1919. Il adhère au parti communiste en 1930, préside avec Jean Paulhan et Elsa Triolet à la fondation du Comité National des Écrivains et avec Jacques Decoeur à celle des Lettres françaises. Il meurt à Paris le 24 décembre 1982.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le Mouvement perpétuel. (précédé de) Feu de joie. (et suivi de) Écritures automatiques est également présent dans les rayons

10,20 €