Le mystérieux monument Joseph Sec à Aix-en-Provence

Note moyenne 
Michel Vovelle et Pierre Donaint - Le mystérieux monument Joseph Sec à Aix-en-Provence.
Joseph Sec (1715-1794), né à Cadenet "dans une famille de ménagers, s'est fait enterrer, self-made man devenu maître menuisier, marchand de bois et... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Joseph Sec (1715-1794), né à Cadenet "dans une famille de ménagers, s'est fait enterrer, self-made man devenu maître menuisier, marchand de bois et riche propriétaire aixois, au pied de son mausolée, rare exemple d'art révolutionnaire. Pénitent gris, franc-maçon et jacobin, il a délivré dans la pierre un testament graphique et iconographique d'une richesse énigmatique aux yeux du passant d'aujourd'hui.
Michel Voyelle en propose la découverte au fil d'un parcours thématique qui en dévoile les éléments, tels qu'ils s'organisent à partir d'une reconnaissance d'ensemble. Il commente les photographies de Pierre Donaint, détaillant sous tous les angles les motifs sculptés de ce témoignage insolite sur l'univers mental d'un inspiré au siècle des Lumières et du message qu'il délivre pour saluer l'avènement de la Révolution.
Chaque photographie est référencée par rapport au tableau d'assemblage qui permet de la situer dans l'ensemble du monument. Un libre commentaire en vis-à-vis de l'image tente d'en décrire et expliquer le contenu en la replaçant dans son contexte.

Sommaire

  • ELEMENTS ICONOGRAPHIQUES DU MONUMENT SEC, COTE RUE
  • ELEMENTS ICONOGRAPHIQUES DU MONUMENT SEC, COTE JARDIN
  • LES TESTAMENTS DE JOSEPH SEC OU LA RELIGION D'UN HOMME DES LUMIERES
  • LA REVOLUTION COMME AVENEMENT DE LA LOI
  • JOSEPH SEC JACOBIN
  • SUR LES TRACES D'UN INITIE
  • DANS LE JARDIN DE JOSEPH SEC
  • EN QUITTANT LE MONUMENT

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Professeur émérite à l'université de Paris 1 où il a dirigé l'Institut d'histoire de la Révolution, après une longue carrière à l'université de Provence, l'Aixois d'adoption Michel Voyelle est spécialiste de l'histoire des mentalités (La Mort et l'Occident) et de la Révolution. Après plus de quarante ans d'enseignement et de recherche appliquée, Pierre Donaint est désormais géo-photographe documentariste.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés