Le mythe de Saint Denis - Entre Renaissance et Révolution

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Résumé

Au temps des guerres d'Italie (1494-1559), lorsque les rois de France passaient les monts ou que l'ennemi menaçait, le royaume était placé sous la protection de saint Denis. Qui est donc ce saint tutélaire, paré d'un si grand prestige et investi de tant de pouvoir ? Auteur d'une œuvre philosophique qui séduisit les humanistes, on le disait Athénien, disciple de saint Paul. Il passait aussi pour l'évangélisateur des Gaules, le premier évêque de Paris, où il périt martyrisé à Montmartre, le mont des martyrs. Pourtant, après 1571, la monarchie ne rend plus hommage au " patron du royaume de France " (Guichardin) et, le 25 juillet 1593, la conversion d'Henri IV dans l'abbatiale de Saint-Denis, " lieu de mémoire " de la monarchie, là où reposent trois lignées de rois de France (Mérovingiens, Capétiens, Valois), ne renoue pas le lien multiséculaire entre les rois et Denis. Pourquoi une telle déshérence ? Ce livre examine les raisons de ce détachement entre la monarchie et le saint. Sans doute, la critique historique a-t-elle lézardé, pour la plus grande gloire de la France moderne, l'édifice de la légende médiévale en distinguant trois Denis jusqu'ici confondus en un seul. Mais surtout, la légende dionysienne embarrasse désormais la monarchie absolue qui s'affirme. D'autant que les reliques du saint ont été mobilisées par les ligueurs contre Henri III, le " vilain Herodes ", et Henri IV, " le Béarnais " : la figure de saint Denis nourrit un autre absolu, un catholicisme intégral, hostile au protestantisme, comme à toute solution politique des guerres de Religion. Saint Denis fonde aussi une Eglise hiérarchique, monopolisant le sacré, et porte ombrage à la légende de Clovis, qui fonde la foi et la légitimité millénaire des rois. Ce livre analyse comment la couronne a occulté le culte du saint dans la nécropole de Saint-Denis, par la captation systématique de l'inépuisable sang de France, la célébration de grandes pompes funèbres et l'inhumation de quelques grands capitaines au service du roi de guerre, comme Turenne. Mais ce panthéon dynastique ne peut être panthéon national. L'imaginaire catholique de la Nation a dû élire un autre lieu de mémoire : Montmartre, où fut réédifiée une abbaye au XVIIe siècle et érigé le Sacré-Cœur au XIXe siècle...

Sommaire

  • LEGENDES
    • L'Aéropagite
    • Le Parisien
    • Le protecteur du roi et de la couronne
    • L'apôtre des Gaules
  • CONTROVERSES
    • Le " fléau des hérétiques "
    • La hiérarchie dionysienne au cœur des controverses ecclésiologiques
    • Denis entre théologie mystique et théologie scolastique
    • La querelle sur la venue de l'Aéropagite en Gaule : acteurs et arguments
    • Les enjeux de l'affaire de la venue de l'Aéropagite en Gaule : entre gloire de l'Eglise gallicane et gloire du roi
  • LIEUX DE MEMOIRE
    • Le culte dionysien à Saint-Denis
    • Le verbe et la chair : la liturgie royale à Saint-Denis
    • La nécropole dynastique
    • Saint-Denis ou l'impossible panthéon national
    • Montmartre ou la colline des martyrs

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87673-461-6
  • EAN
    9782876734616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Poids
    0.835 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Le Gall

Né en 1967, maître de conférences habilité de l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Jean-Marie Le Gall est spécialiste d'histoire religieuse et politique des XVIe et XVIIe siècles. Il est membre du comité de rédaction de la Revue Historique.

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