Le Nègre au chapeau - L'ascension et la chute de Marcus Garvey

Colin Grant

Hélène Lee

(Traducteur)

Note moyenne 
Colin Grant - Le Nègre au chapeau - L'ascension et la chute de Marcus Garvey.
Le Nègre au chapeau relate l'extraordinaire destin du Jamaïcain Marcus Garvey (1887-1940), considéré comme le " père " du panafricanisme et l'un... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Nègre au chapeau relate l'extraordinaire destin du Jamaïcain Marcus Garvey (1887-1940), considéré comme le " père " du panafricanisme et l'un des intellectuels noirs les plus influents du 20e siècle. Loin de l'hagiographie, cette dense biographie, saluée par la critique britannique et traduite pour la première fois en français, s'attache à révéler la complexité et les paradoxes de la personnalité de ce leader charismatique que ses détracteurs n'hésitèrent pas à traiter de démagogue, voire de charlatan.
L'ascension fulgurante et mondiale d'un leader noir : Activiste infatigable se consacrant à l'émancipation de son peuple, Garvey prône le retour en Afrique des Noirs de la diaspora avec le mouvement " Back to Africa ". En parallèle, il multiplie les initiatives pour l'indépendance économique des Noirs à l'image de la Black Star Line, une compagnie maritime censée servir au projet de rapatriement en Afrique.
Il connaît alors une ascension fulgurante et devient, dans les années 1920 et 1930, un leader noir mondialement connu, perçu comme un prophète par ses admirateurs qui le surnomment le Moïse noir. Son discours éthiopianiste est un des piliers fondateurs de la pensée rastafari, ce mouvement religieux et contestataire, popularisés par Bob Marley et le Reggae, si indissociables de la Jamaïque. Marcus Garvey meurt seul à Londres, le 10 juin 1940, ostracisé tandis que son mouvement se délite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919215-07-2
  • EAN
    9782919215072
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    648 pages
  • Poids
    0.653 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un récit haletant et sans concessions sur un homme au destin ambivalent : Qui était réellement Marcus Garvey ? Un visionnaire ? Un imposteur ? En nous entraînant sur les pas de Garvey de la Jamaïque en Europe, de l'Amérique Centrale aux Etats-Unis, Colin Grant démontre la puissance du leader politique autant que les failles de l'homme, dont le discours est considéré comme l'un des piliers fondateurs de la pensée rastafari, ce mouvement religieux et contestataire, popularisés par Bob Marley et le Reggae, si indissociables de la Jamaïque.

À propos de l'auteur

Biographie de Colin Grant

Colin Grant est journaliste et producteur à la BBC Science Unit. Il a commencé sa carrière à la radio en 1989 comme rédacteur et producteur de programmes culturels au service international de la BBC (BBC Word Service). Colin Grant est également un homme de théâtre, auteur de plusieurs pièces, dont The Clinic sur la vie des photojournalistes Tim Page et Don McCullin. Sa biographie de Marcus Garvey, Negro with a hat, a été publiée pour la première fois en 2008 (éditions Jonathan Cape).
En janvier 2011 paraît I&I the Natural Mystics, un ouvrage dédié aux Wailers, suivi en avril 2012 par Bageye at the Wheel, une biographie touchante de son père. Journaliste, écrivaine, traductrice et réalisatrice, Hélène Lee est une référence mondiale des musiques jamaïcaines et de la culture rasta. Auteure de Rockers d'Afrique (1986), Voir Trench Town et mourir - Les années Bob Marley (2004). En 2011, elle porta à l'écran son livre Le Premier Rasta publié en 1999.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés