Le non-rapport sexuel à l'adolescence - Théâtre et cinéma

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Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment à la fin du XIXe siècle, un dramaturge lève un bout de voile sur la question de l'inexistence du rapport sexuel, puis comment, au XIXe siècle, cette même question est saisie dans toute sa crudité. Entre la fin du XIXe et le XXIe siècle on est passé du jeu avec le voile au voile arraché. Le parcours accompli par les artistes dans leur manière de saisir la question du non-rapport sexuel est ainsi au coeur de la réflexion conduite dans l'ouvrage.
Cela signifie aussi que le lecteur et le spectateur du XXIe siècle sont interpellés d'une manière nouvelle, parfois inconfortable jusqu'à l'insupportable et pose la question de ce qu'anticipe l'artiste de leur jouissance lors de son acte artistique comme de ce qu'en anticipe celui qui lit l'oeuvre ou vient voir. Dans la première partie, il s'agit de présenter la question du non-rapport à partir du mythe platonicien et de la Genèse pour montrer à quel point la question, présente dans ces textes anciens, paraît intrinsèquement liée à la condition du parlêtre.
Dans la deuxième partie, nous étudierons le traumatisme de la sexualité présenté par Wedekind à partir de l'articulation du savoir et de la jouissance. Enfin, dans la dernière partie, nous partirons d'oeuvres très contemporaines : les films Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma, et Les beaux gosses (2009) de Riad Sattouf, ainsi qu'un roman, Clèves (2011) de Marie Darrieussecq pour examiner ce que la jouissance produit d'effets sur le corps, et requiert traductions et inventions du parlêtre face à ce qui se dévoile à lui comme un impossible à dire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3699-9
  • EAN
    9782753536999
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

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À propos des auteurs

Cet ouvrage prend son origine dans une recherche faite en 2012 sous la direction de Sophie-Marret-Maleval et prolongée au sein de Kairos, groupe de recherche interdisciplinaire de l'université Rennes 2, réunissant des chercheurs de l'EA 4050 (Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social) et 3208 (Arts : Pratiques et poétiques). Christiane Page et Laëtitia Jodeau-Belle en sont les responsables scientifiques.
Christiane Page, professeur des universités en études théâtrales, est membre de l'EA 3208 «Arts : pratiques et poétiques» à l'université Rennes 2. Elle a récemment dirigé Les Ecritures théâtrales du traumatisme, PUR, 2012, et Charlotte Delbo, oeuvre et engagement, PUR, 2014. Elle est l'auteur de «Usages de la scène dans l'oeuvre de Imre Kertész», in L'homme Kertész, N George-Lambrichs et D Fernandez (dir.), Ed Michèle, 2013.
Laëtitia Jodeau-Belle, psychanalyste et maître de conférences en Psychopathologie et clinique, est membre du Laboratoire de Psychopathologie et Clinique «Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social», EA 4050. Elle a codirigé avec L Ottavi Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, coll Didact Psychanalyse, PUR, 2008, et est l'auteur de «Folies d'amour, folies féminines», L'étourdie (sous la direction d'E Borgnis-Desbordes), PUR, 2011.

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