Le numérique comme écriture - Théories et méthodes d'analyse - Grand Format

Note moyenne 
Toutes nos pratiques sociales sont aujourd'hui traversées par le numérique au point que les discours sur la "révolution numérique" ou la "transformation... Lire la suite
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 juin et le 30 juin
En magasin

Résumé

Toutes nos pratiques sociales sont aujourd'hui traversées par le numérique au point que les discours sur la "révolution numérique" ou la "transformation digitale" sont devenus de véritables lieux communs. Mais comment pouvons-nous sérieusement penser le numérique aujourd'hui ? Ce livre propose une approche théorique et méthodique des objets, des représentations et des pratiques de nos écrans quotidiens.
Penser le numérique comme écriture revient à poser un regard critique sur les multiples formes matérielles, textuelles et symboliques du capitalisme contemporain. Quatre propositions fondamentales structurent le propos : "le numérique, c'est de l'écriture", "la technologie, c'est de l'humain", "les écrans, ce sont des médias", "le formatage, c'est du pouvoir". L'objectif est ici d'offrir au lecteur un point de vue clair et efficace pour interroger et comprendre notre relation au monde désormais "médiée" par tous nos écrans.
Résultat de trente années de recherche et d'enseignement, cet ouvrage propose un cadre théorique cohérent et des méthodes d'analyse opérationnelles. La démarche repose sur une observation constante d'exemples concrets : logiciels, sites web, plateformes, applications... Pour une observation éclairée des écrans, le lecteur dispose de grilles méthodologiques susceptibles d'être déclinées à l'envi ainsi que d'études de cas approfondies.
Un schéma synoptique, un glossaire analytique et une bibliographie de référence prolongent le geste intellectuel de l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-61858-2
  • EAN
    9782200618582
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuel Souchier : Professeur des universités à l'Ecole des hautes études en Sciences de l'information et de la communication (Celsa), Sorbonne Université. Etienne Candel : Professeur des universités à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Gustavo Gomez-Mejia : maître de conférences à l'Université de Tours. Valérie Jeanne-Perrier : Professeurs des Universités au Celsa, Sorbonne Université.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,90 €