offre Black Friday

Le Paradoxe de l'hippocampe - Une histoire naturelle de la monogamie - Grand Format

Note moyenne 
Frank Cézilly - Le Paradoxe de l'hippocampe - Une histoire naturelle de la monogamie.
La monogamie est-elle naturelle ? Constitue-t-elle dans le monde vivant la règle ou l'exception ? La monogamie animale peut-elle être invoquée pour... Lire la suite
20,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 décembre et le 7 décembre
En magasin

Résumé

La monogamie est-elle naturelle ? Constitue-t-elle dans le monde vivant la règle ou l'exception ? La monogamie animale peut-elle être invoquée pour justifier ou dénoncer la monogamie humaine ? C'est à ces questions que répond cette histoire naturelle d'un nouveau genre, fondée sur une analyse critique des travaux publiés en écologie comportementale et en neurobiologie, mais aussi en anthropologie et en sociologie, des plus anciens aux plus récents. Sont tour à tour exposés les multiples facettes de la monogamie, son caractère paradoxal du point de vue de la logique d'évolution du vivant, et les raisons profondes du découplage entre fidélité sexuelle et lien social. Le tout servi par de multiples exemples et des descriptions variées qui témoignent de la formidable diversité des conduites animales et humaines. En ressort l'image d'une monogamie plurielle, riche de ses contrastes, à l'opposé d'un régime d'appariement monolithique. Rédigé dans un style engageant et agrémenté de nombreuses notes explicatives ainsi que d'une bibliographie très complète, cet ouvrage ravira le lecteur profane en même temps qu'il constituera une référence essentielle et unique pour les chercheurs et les étudiants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-283-02068-9
  • EAN
    9782283020685
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    328 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frank Cézilly

Frank Cézilly est professeur à l'université de Bourgogne, à Dijon. Chercheur de renommée internationale, il est éditeur en chef de la revue Behavioural Processes (Elsevier) et Consulting Editor pour la revue Animal Behoviour (Academic Press). Il a publié près d'une centaine de chapitres, d'ouvrages et d'articles scientifiques, dont plusieurs dans de prestigieuses revues internationales (Science, Proceedings of the Royal Society Series B, Behavioral Ecology and Sociobiology, Animal Behaviour, Ecology).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €