Le partage de la douleur - Une impolitique du film - Grand Format

Note moyenne 
Olivier Cheval - Le partage de la douleur - Une impolitique du film.
Déployant une connaissance fine de l'histoire de l'art, dans une perspective renouvelée pour le cinéma, ce livre prend appui sur les cinéastes contemporains... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Déployant une connaissance fine de l'histoire de l'art, dans une perspective renouvelée pour le cinéma, ce livre prend appui sur les cinéastes contemporains parmi les plus novateurs (Apichatpong Weerasethakul, Jean-Luc Godard, João Pedro Rodrigues, Vincent Gallo, Gus van Sant, Bela Tarr, Pedro Costa...). Voici un livre qui présente une subversion des images de la douleur, de son partage, en refusant que la politique se les approprie aisément.
Par l'iconographie du cinéma et les figures picturales dont il est traversé (celles de la communion, du corps souffrant et du soin, de la torture), l'auteur montre comment le pathos déploie à l'écran une beauté, qui, dans son excès, constitue une ­contre-effectuation à la violence. Il dialogue avec plusieurs philosophes s'étant penchés sur la communauté, le corps politique et sa représentation (Agamben, Rancière, Bataille, Ginzburg).
Refusant l'instrumentalisation de l'art par la politique, autant qu'une politisation de l'art, l'auteur (suivant la pensée du philosophe italien Roberto ­Esposito) donne forme à une impolitique du film, qui ne prétend pas faire se rejoindre les corps tenus séparés. Emerge ainsi une reflexion passionnante sur un corps impolitique, par-delà les identités sexuelles assignées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918193-47-0
  • EAN
    9782918193470
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Cheval

Ancien élève de l'ENS et de l'école des Beaux-Arts de Paris, cinéaste et docteur en études cinématographiques, ses champs de recherche concernent la communauté, l'anthropologie figurative et le cinéma. Après une résidence au Fresnoy, il a réalisé un film, Le Songe de Lady Hamilton. Il écrit pour le cinéma, notamment dans la revue Trafic.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le partage de la douleur - Une impolitique du film est également présent dans les rayons

23,00 €