Le Pas-de-Calais - A fleur d'eau

Note moyenne 
Catherine Dhérent et Sam Bellet - Le Pas-de-Calais - A fleur d'eau.
" Les paysages de Saint-Omer ne sont pas peuplés par des dieux et des déesses court-vêtues. On peut rêver sur les bords de la Scarpe sans craindre... Lire la suite
39,64 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Les paysages de Saint-Omer ne sont pas peuplés par des dieux et des déesses court-vêtues. On peut rêver sur les bords de la Scarpe sans craindre les effronteries des belles de la mythologie " écrivait, en 1939, Pierre Mac Orlan qui ajoutait " le plat pays, avec, à l'horizon, la mer du Nord couleur d'absinthe, et les eaux mortes de Clairmarais, appartient beaucoup plus à l'amour de la famille qu'à l'enthousiasme spontané devant une parure de notre monde ".
Il n'en va plus de même à l'aube du XXIe siècle où le Pas-de-Calais insiste sur sa vocation touristique, mettant à profit l' infini richesse de ses rivières et de son littoral. Les nymphes que n'avaient pas su voir Mac Orlan y dansent, bel et bien, ainsi que la fée Mélusine qu'en 1394, Jehan d'Arras fit jaillir en littérature dans un éclaboussement d'écume.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-909989-12-7
  • EAN
    9782909989129
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Dhérent, conservateur général du Patrimoine à La Direction des Archives de France, connaît parfaitement la région Nord-Pas-de-Calais où elle est née. Adjointe aux Archives départementales du Nord de 1981 à 1987, elle présida, jusqu'en 1996, aux destinées des Archives départementales du Pas-de-Calais. Sa thèse pour le Doctorat de l'université de Paris I, Abondances et crises. Douai ville frontière 1200-1375, soutenue en 1993, lui valut la plus haute distinction.
Elle a réalisé d'importantes expositions, signé quantité d'articles touchant à la paléographie et à l'histoire de l'art, participé, aussi, à la rédaction de guides régionaux. Sam Belet dirige aujourd'hui, à Lille, - après vingt ans de photo-journalisme, - le studio qui porte son nom. Dès 1992, il se voua au reportage et il a signé les photographies de nombreux ouvrages parus chez divers éditeurs et, plus particulièrement depuis 1989, celles des livres d'art des Editions du Quesne, tous consacrés à la défense et à l'illustration des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Plusieurs expositions ont, aussi, permis d'apprécier l'excellence de son travail confirmée par ce beau livre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés