Le passage de l'Ebre

Note moyenne 
Daniel Fleury - Le passage de l'Ebre.
Daniel Fleury, parti de son propre chef et sans recommandation en Espagne à l'hiver 1936-1937, se voit une première fois refoulé à la frontière (la... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Daniel Fleury, parti de son propre chef et sans recommandation en Espagne à l'hiver 1936-1937, se voit une première fois refoulé à la frontière (la méfiance était de mise alors) et réussit finalement à passer Cerbère le 3 janvier 1937. En s'engageant dans les F.A.I. (milices anarchistes), il est envoyé sur le front de Huesca, où il s'étonne du climat d'improvisation et de palabres incessantes sur tout sujet. Comment des combattants enthousiastes ont-ils été asservis au rang de pions d'une stratégie meurtrière ? C'est de cette dérive que rendent compte ces pages, au fil de l'itinéraire du personnage principal, sous lequel on devine l'auteur. L'amertume de la défaite et le dégoût de la guerre, où il sera à nouveau entraîné, en 1939, expliquent sans doute que l'auteur n'ait jamais voulu revenir, depuis, sur cet épisode. Tout au plus a-t-il soupiré au soir de sa vie, en apprenant que l'Espagne offrait sa nationalité aux anciens combattants internationaux : "Trop tard".

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Fleury

Daniel Fleury est né en 1909 à Paris. Après de solides humanités classiques, il se voit contraint par un père autoritaire à poursuivre des études d'ingénieur, en dépit de sa passion pour l'activité littéraire. Sitôt décrochés ses diplômes, c'est par le voyage qu'il se libérera du carcan familial, c'est le voyage qui nourrira ses écrits. Loin des milieux littéraires et préparé par une éducation spartiate à une vie frugale, il cultivera tout au long de sa vie le dédain des honneurs et de la "réussite"; ses tentatives de faire éditer ses écrits se solderont par des déboires. Sur le tard, il détruira le gros de sa production littéraire, ne conservant qu'une épopée dans l'Indochine des années 30, sur fond de lutte pour l'indépendance : Le pou du dragon, une Fugue à quatre voix traitant de l'initiation amoureuse, et ce Passage de l'Èbre que les péripéties de la guerre, et l'amertume de l'échec de cette lutte, laisseront inachevé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés