Le Periple De Saint Colomban

Note moyenne 
Jean Markale - Le Periple De Saint Colomban.
A la fin du Vie siècle, un moine de l'abbaye de Bangor sur la côte nord-est de l'Irlande, nommé Colomban, saisi par le désir d'être un " pèlerin... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

A la fin du Vie siècle, un moine de l'abbaye de Bangor sur la côte nord-est de l'Irlande, nommé Colomban, saisi par le désir d'être un " pèlerin pour l'amour de Dieu ", se lance, avec quelques compagnons, dans une folle entreprise d'évangélisation - en fait de rechristianisation - du continent ouest européen régi par les héritiers de Clovis, princes mérovingiens en lutte les uns contre les autres dans un pays bouleversé où les résurgences du paganisme sont manifestes. Colomban fonde successivement, aux limites des domaines des Burgondes et des Austrasiens, les monastères d'Annegray et de Luxeuil (anciens sanctuaires de la religion druidique), se fait expulser par la redoutable reine Brunehaut et revient enfin vers l'est de l'empire mérovingien. Un temps établi près du lac de Constance où son disciple Gall fonde un célèbre monastère qui porte son nom, il finit par aboutir en Italie du nord et termine sa vie terrestre en l'abbaye de Bobbio. C'est le parcours exceptionnel de ce moine irlandais mis au rang des saints par le peuple mais non reconnu officiellement par Rome que cet ouvrage relate, en insistant sur le rôle qu'il a joué non seulement dans l'évolution du monachisme européen mais dans la vie culturelle du haut Moyen Age. Jamais un " saint " personnage venu d'extrême occident n'a marqué aussi profondément la mentalité chrétienne que ce moine irlandais, et les prolongements de son activité spirituelle sont innombrables, encore vivants à notre époque. Car c'est l'Irlande, avec ses poètes et ses moines, dont Colomban est l'un des plus brillants représentants, qui a littéralement fait l'Europe occidentale, telle que nous la vivons aujourd'hui encore, avec ses intenses percées métaphysiques et religieuses qui débouchent sur une vision spécifique des rapports entre le divin et l'humain, entre l'invisible et le visible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/2001
  • Editeur
  • Collection
    itineraire du sacre
  • ISBN
    2-8257-0692-2
  • EAN
    9782825706923
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Markale

La Bretagne et le domaine celte ont toujours fait partie du monde de Jean Markale. Dans le droit fil de cette civilisation très attachée à la liberté, aux inspirations les plus hautes, Jean Markale se lia, dans l'immédiat après-guerre, avec les cercles poétiques et les écrivains parisiens, il fut professeur de lettres, travailla pour la radio et la télévision. Sa quête sur les Celtes a permis à Jean Markale d'approfondir deux points précis : la place de la femme dans la civilisation celte et le Cycle du Graal, sujets qu'il a remis en pleine lumière en les débarrassant des commentaires partisans et des extrapolations. Dans ce livre, qui inaugure la collection "Itinéraires du sacré", il reconstitue l'aventure géographique et intellectuelle de saint Colomban, qui fut un pont entre le monde irlandais et le jeune christianisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €