En cours de chargement...
Durant l'été 1902, Jack London descend au coeur des ténèbres de l'empire le plus puissant de la planète pour y vivre le quotidien des pauvres de l'East End de Londres. Le récit qu'il en rapporte est effrayant. Faim, alcoolisme, violence, maladie et survie sont le quotidien de ces prolétaires que le mécanisme même de charité maintient dans la misère. Une famille, dans une pièce, déplace le cadavre d'un nouveau-né afin de faire de la place aux vivants.
Ailleurs, une mère vend des bonbons triés par son fils tuberculeux. Dans cette expérience digne de Dante, London fait ce que Stevenson rêvait de faire, non pas un témoignage, mais une immersion dans un monde où les hommes ont perdu jusqu'à l'idée de révolte... "On m'a reproché d'avoir brossé de Londres un tableau noirci à souhait. Je crois cependant avoir été assez indulgent". Jack London
Le peuple de l'abîme
Inspiré par Jack RIIS et son "How The Other Half Lives" (sur les bas fonds de New York), Jack LONDON va s'immergé dans les quartiers pauvres de l'East End londonien, et dénoncer grâce à son témoignage les conditions de vie des ouvriers et les aberrations de la société qui n'aide pas mais pénalise toujours plus des femmes et des hommes qui vivent de rien.
Un témoignage déprimant et noir mais tellement nécessaire qui inspira lui aussi d'autres auteurs comme ORWELL et son "Dans la dèche à Paris et à Londres".